Publiée le 10/03/2014 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Travaux d’entretien sur la ligne de l’Ariège

Après les travaux demaintenance de la voie entre Toulouse et Auch, c’est au tour de laligne de l’Ariège de se refaire une santé pour garantir la sécuritédes voyageurs et maintenir un haut niveau de performance del’infrastructure.

Les travaux de maintenance de la voie se dérouleront entre les gares de Portet-St-Simon et Latour-de-Carol et seront répartis sur deux périodes :

  •  du 10 au 21 mars, entre Portet-St-Simon et Foix,
  •  du 24 mars au 4 avril, entre Foix et Latour-de-Carol.

Ils consisteront principalement pour les agents de SNCF Infra à assurer la maintenance des installations électriques et mécaniques sur plus de 150 km et à intervenir sur la voie et sur les appareils de voie parbourreuse des opérations de bourrage pour leurs maintenir une géométrie conforme à la vitesse de référence de la ligne.

La première période de travaux permettra notamment de réaliser des travaux sur les caténaires et de remplacer les porteurs auxiliaires qui supportent le fil de contact entre les gares d’Auterive et de Saverdun.

La deuxième période, entre Foix et Latour-de-Carol, sera nécessaire pour nettoyer et purger les blocs rocheux fragilisés par les intempéries. Cette interception sera mise à profit pour assurer la surveillance des caténaires entre Foix et Ax-les-Thermes.

Des entreprises extérieures interviendront également pour débroussailler les abords de la voie et élaguer des arbres.