Publiée le 25/02/2016 - Mise à jour le 23/05/2016

SNCF Réseau renouvelle la voie entre Saint-Agne et Portet Saint-Simon.

SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes afin d’améliorer la qualité des déplacements sur cet axe. Après les travaux réalisés entre Toulouse-Matabiau et Empalot en 2015, la section Saint-Agne – Portet Saint-Simon se modernise, du 15 février au 8 juillet 2016. Les travaux, d’un montant de 9,5 millions d’euros financés par SNCF Réseau, seront réalisés de nuit pour limiter les impacts sur les circulations ferroviaires.
Travaux Toulouse-Tarbes

La section Saint-Agne - Empalot - Portet Saint-Simon est une ligne à double voie, à l’entrée sud-ouest de Toulouse, sur laquelle s’effectue la circulation des trains TER (ligne Toulouse/Auch, ligne Toulouse/Latour-de-Carol et ligne Toulouse/Pau), des trains Intercités mais également des trains de marchandises.

Du 15 février au 8 juillet, les travaux consistent à moderniser la voie 1 entre Saint-Agne – Empalot et les deux voies entre Empalot et la gare de Portet Saint-Simon, avec le remplacement complet des constituants de la voie (rails, ballast, traverses) sur près de 17 km. Les travaux se dérouleront notamment à proximité de la gare de Portet Saint-Simon, du 15 février au 4 mai. Pour maintenir les circulations ferroviaires quotidiennes, les travaux seront réalisés de nuit, en semaine, entre 22h30 et 6h.

Pour toute question sur le chantier, une adresse mail spécifique a été créée : modernisation.toulouse-tarbes@reseau.sncf.fr, et un numéro vert est à disposition : 0805 692 059.

Pour mener à bien cette opération, des fermetures temporaires des passages à niveau, durant le chantier, seront nécessaires au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Des déviations pour les circulations routières seront mises en place en concertation avec les gestionnaires de voirie.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage, assurera l’encadrement et la sécurité du chantier. Les travaux de voie seront réalisés par l’entreprise Meccoli.

De 2015 à 2020, SNCF Réseau va moderniser la totalité de la ligne Toulouse - Tarbes. Durant cette période, SNCF Réseau prévoit de renouveler les deux voies du linéaire de cet axe, long de 150 km. Tous les constituants de la voie (rails, ballast, traverses) vont être remplacés et, grâce à une massification importante des travaux, seront simultanément réalisés des aménagements de passages à niveau, des remplacements d’aiguillages, des confortements de tunnels, des étanchéités de pont-rail ainsi que le remplacement des supports et des fils de contact de la caténaire entre Montréjeau et Tarbes.

Ce plan d’envergure représente un investissement de 450 millions d’euros financé par SNCF Réseau (430 millions d’euros) et le Conseil régional Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (20 millions d’euros).

Dès 2017, SNCF Réseau fera appel à des "suites rapides", véritables trains usines capables de renouveler jusqu’à 1 000 mètres de voies par jour.