Publiée le 31/03/2014 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

RFF rénove la voie à Valence d’Agen

Du 24 mars au 2 mai 2014, RFFrénove la voie à Valence d’Agen (82) pour garantir la qualité descirculations sur l’axe Bordeaux-Toulouse. Ces travaux représententun montant de 4,1 millions d’euros financés par RFF, ils sontréalisés de nuit afin de ne pas perturber les circulationsferroviaires en journée.

La ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse est une ligne majeure du réseau ferré national.

Pour maintenir les performances de cette zone très circulée, où en moyenne, 94 trains transitent chaque jour, il est nécessaire de remplacer les appareils de voie en gare de Valence d’Agen.

Les travaux consistent à remplacer 7 appareils de voie et à renouveler la voie de part et d’autre pour un total de 200 mètres. Ce chantier permet également d’effectuer un complément de ballast sous la voie ferrée sur un linéaire de près de 10 km pour maintenir une géométrie conforme à la vitesse de référence de la ligne, de 160 km/h. Les travaux se déroulent de nuit et en semaine, entre 23h et 7h, afin de permettre le maintien de la circulation des trains quotidiens.

RFF, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’ouvrage mandatée et la maîtrise d’oeuvre de cette opération à la SNCF. Les travaux de voie sont réalisés par l’entreprise Colas Rail.

RFF et SNCF mettent tout en oeuvre pour réduire les nuisances sonores autant que possible et remercient, par avance, les riverains pour leur compréhension.