Publiée le 12/09/2014 - Mise à jour le 28/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

RFF et SNCF réalisent des travaux d’entretien de la voie entre Capdenac et Rodez

Du 8 au 26 septembre, la ligne ferroviaire Capdenac-Rodez se refait une santé pour garantir la sécurité des usagers et maintenir le niveau de performance de l’infrastructure qui accueille quotidiennement 14 trains TER.

Ces travaux de maintenance de la voie entre Capdenac et Rodez seront réalisés de jour et nécessiteront une fermeture complète de la ligne de 8h30 à 15h, c’est à dire en période creuse, afin de limiter les désagréments pour les voyageurs. Cette organisation des travaux permet de maintenir la circulation des trains aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi.

Durant les trois semaines de travaux, les agents de SNCF Infra assureront la maintenance des 66 km de ligne par des travaux de voie (opérations de bourrage et de remplacement de traverses) pour maintenir une géométrie conforme à la vitesse de référence de la ligne. Les équipes interviendront également pour débroussailler les abords de la voie à l’aide d’un gyrobroyeur rail-route et élaguer des arbres pour protéger la voie. Des travaux de régénération des aqueducs et de curage des fossés seront également réalisés durant cette période.

RFF poursuit ainsi ses efforts dans la maintenance de la ligne Capdenac-Rodez pour améliorer la sécurité et le confort des usagers. En moyenne, près d’un million d’euros de travaux sont consacrés chaque année à l’entretien de cette ligne.