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06/09/2018

Fin des travaux ferroviaires entre Saales et Saint-Dié

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Après 5 mois de travaux, la remise en service de la ligne Saales/Saint-Dié s’est effectuée dans les délais, le vendredi 31 août 2018, avec un retour à sa vitesse initiale de 90km/h.
A cette occasion, une cérémonie a été organisée à la salle des fêtes de Saales, en présence de : Clara Thomas, Sous-Préfet de Molsheim, David Valence, Vice-Président en charge des Transports, des Déplacements et des Infrastructures de la Région Grand Est et Marc Bizien, Directeur Territorial SNCF Réseau Grand Est.  Cette opération s’est déroulée du 16 avril au 31 août 2018 et avec pour objectif un retour à la vitesse nominale fin août. Ce chantier a été réalisé dans les délais, pour la rentrée de septembre.

+ 9 000 traverses ont été remplacées entre Saales et Saint Dié en plus du bourrage et relevage de la voie pour un budget de 5.5M€. Des travaux sur les quais de Provenchères et un renouvellement
de voie ballast de 800 mètres dans cette gare ont également été réalisés.
+ 1 650 mètres de renouvellement voie ballast dans le tunnel de Colroy : le rail datait de 1946 et les traverses de 1927 à 1946. Ce tunnel a également fait l’objet d’importants travaux de sécurisation.
Le budget concernant cette partie du chantier s’élève à 7.5M€.

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02/05/2018

SNCF RÉSEAU EXPÉRIMENTE L’ÉCO-PÂTURAGE À BELLEVILLE AVEC LES CHÈVRES DE LORRAINE

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Dans le cadre des actions menées pour la maitrise de la végétation dans les emprises ferroviaires, sur les voies ferrées et leurs abords, SNCF Réseau expérimente
l’éco-pâturage à Belleville (54).  Six caprins, de la race « Chèvre de Lorraine » ont été mis en place le 2 mai 2018 sur une parcelle de 4 000 m2 appartenant à SNCF Réseau et à proximité immédiate de la gare de Belleville sur la ligne 090 000 (Axe Metz/Nancy).

Cette expérimentation d’éco-pâturage menée à Belleville est une véritable solution verte apportant plusieurs réponses écologiques car elle contribue à la lutte contre les renouées asiatiques, plantes très vigoureuses et l’une des principales espèces les plus invasives ; elle permet une maitrise de la végétation aux abords des voies ferrées et préserve également la race des chèvres de Lorraine.

La maîtrise de la végétation est indispensable à la sécurité des circulations ferroviaires :

  • La végétation peut empêcher le bon drainage de la plateforme voie ;
  • la végétation peut empêcher la surveillance des équipements de la voie et peut obstruer les installations de signalisation, les rendant moins visibles ;
  • la végétation rend possible la présence d’animaux sauvages indésirables sur les voies.

 

Ce projet a pu aboutir grâce à une convention mise en place entre SNCF Réseau et l’Association des amis de la Chèvre de Lorraine en partenariat avec l’ENSAIA de Nancy.

En 2006, des étudiants de l’école d’agronomie de Nancy ont réalisé un recensement des chèvres de pays dites “de Lorraine”. Seuls 80 chèvres ont alors été répertoriées. Afin que cette population caprine spécifique de la région ne disparaisse, éleveurs professionnels et amateurs se sont fédérés et ont créé en 2007 l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine. Ces efforts collectifs ont depuis été récompensés par la reconnaissance officielle du Ministère d’Agriculture en 2013 : la Chèvre de Lorraine est une race locale et à faible effectif.

L’objectif de cette association est de mener des actions de sauvegarde et de développement de cette race menacée d’extinction. Elle coordonne également les actions de soutien extérieures qui peuvent bénéficier à cette population caprine.  L’association a un rôle d’accompagnement et de mise à disposition d’outils d’aide pour les éleveurs. 

 

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22/10/2018

Travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire Strasbourg – Sélestat via Molsheim

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Dans le Grand Est, 375 M€ sont investis par SNCF Réseau en 2018 pour moderniser les infrastructures, auxquels s’ajoutent 222 M€ pour la maintenance du réseau. Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation entre Barr et Sélestat. Les travaux de modernisation de la ligne entre Barr et Sélestat se déroulent en 2 phases en 2017 et 2018.

 

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19/10/2018

Travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire Colmar – Metzeral

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Dans le Grand Est, 375 M€ sont investis par SNCF Réseau en 2018 pour moderniser les infrastructures, auxquels s’ajoutent 222 M€ pour la maintenance du réseau.
Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation entre Colmar et Metzeral.

Du 22 octobre au 31 octobre :

SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement d’un appareil de voie à Munster ainsi que des passages à Niveau n° 39 et 48 situés respectivement à Munster et Luttenbach-près-Munster pour un montant de 300 000 €. Ces travaux auront lieu du lundi 22 au mercredi 31 octobre 2018 de 08h30 à 17h (sauf le samedi et dimanche) et se déroulent en 2 phases

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19/09/2018

Visite du chantier de renouvellement de voie entre Reims et Charleville

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Reims et Charleville-Mézières. Ce chantier se déroule du 23 avril au 07 décembre 2018, sur 60 km de voie. Il consiste à remplacer la totalité des éléments qui constituent la voie : le ballast, les traverses, les rails et les systèmes de fixation des rails avec la technique appelée « Suite Rapide ». Concernant l’organisation du chantier, les travaux se déroulent de nuit dans des plages horaires de 9h. Des arrêtés ont été demandés à l’ARS avec l’avis des communes sur les zones d’habitations traversées : La Francheville, Poix Terron, Bazancourt et Tagnon.

 

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24/08/2018

SNCF RÉSEAU PRESENTE LA NOUVELLE CAMPAGNE DE PREVENTION DES RISQUES FERROVIAIRES « 2H38 » A LA FOIRE DE CHALONS EN CHAMPAGNE

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Du 31 août au 2 septembre 2018, SNCF Réseau présente pour la première fois sur le territoire de Champagne Ardenne, la campagne choc « 2H38 » : NE DEVENEZ PAS LE CAUCHEMAR D’UN AUTRE. Il s’agit d’une campagne à destination des jeunes avec pour objectifs de les sensibiliser aux dangers liés aux intrusions sur les voies ferrées et de faire changer les comportements dangereux.

Chaque année, un nombre préoccupant de personnes « non autorisées », souvent des jeunes qui se sentent invincibles,  s’introduisent sur le domaine ferroviaire et mettent leur vie en danger.

Les intrusions sur les voies sont l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré.

Les deux risques majeurs sont :

  • Le heurt par un train
  • L’électrocution par les câbles électriques

En 2017, les intrusions sur les voies et emprises ferroviaires ont causé 55 décès et 34 blessés graves.

 

Retrouvez en pièce jointe le communiqué de presse dans son intégralité et rendez-vous sur le stand SNCF Réseau de la foire de Châlons en Champagne !

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05/07/2018

Suppression du passage à niveau 56 à Les Islettes (55)

Communiqués de presse et Dossiers de presse



LIGNE SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE À HAGONDANGE : SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU N° 56

Afin d’améliorer le confort et de préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de maintenance de la voie ferrée sur la ligne Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange. Il s’agit de la suppression du passage à niveau n° 56 situé sur la route départementale 603, sur Les Islettes (55).

Ces travaux consistent en la suppression du passage à niveau (suppression du platelage, rails, traverses, ballast), ils auront lieu exclusivement en journée du lundi 9 au vendredi 13 juillet.

La traversée de la voie ferrée sera interdite à tous les modes de déplacement pendant la durée du chantier. Les usagers de la route sont invités à utiliser les déviations indiquées par panneaux. SNCF Réseau prie les riverains de la commune de bien vouloir l’excuser pour la gêne provoquée par ces travaux.

Dans la région Grand Est, 375 millions d’euros sont investis en 2018 pour moderniser et développer le réseau ferré classique. La maintenance représente quant à elle, 222 millions d’euros.

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20/06/2018

Visite de chantier de modernisation des infrastructures ferroviaires entre Saales et St Dié

Communiqués de presse et Dossiers de presse



Monsieur Etienne Hilt, Adjoint au chef du service Transports de la DREAL Grand Est, Monsieur David Valence, Vice-Président en charge des Mobilités et des Infrastructures de Transport à la Région Grand Est, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, et Monsieur Marc Bizien, Directeur Territorial SNCF Réseau Grand Est ont invités les élus locaux à la visite de chantier des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires entre Saales et St Dié.

Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Saales et Saint-Dié. Les travaux ont lieu du 16 avril au 31 août 2018 pour permettre un retour, dès septembre 2018, à la vitesse initiale de la ligne. Ils consistent à remplacer 9 000 traverses et effectuer le bourage et le relevage de la voie, ainsi qu’à renouveller 1 650 mètres de voie et de ballast dans le tunnel de Colroy.

 

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20/04/2018

Chantier de renouvellement de voie entre Longwy et Longuyon

Communiqués de presse et Dossiers de presse



La visite de chantier de renouvellement de voie entre Longwy et Longyuon a eu lieu ce vendredi 20 avril 2018 dans la commune de Cons-la-Grandville en présence de Marc BIZIEN, Directeur Territorial SNCF Réseau Grand Est et de plusieurs élus représentants de l’Etat, de la Région Grand Est et du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Longuyon et Longwy. Le montant de l’investissement de l’entreprise sur ce tronçon s’élève à 33 millions d’euros. Les acteurs de ce chantier sont SNCF Réseau, chargée des missions de maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, et le groupement d’entreprises Colas Rail & TSO qui ont pour mission la réalisation des travaux.

Ce chantier se déroule du 15 janvier au 29 juin 2018, sur 29 km de voie. Il consiste à remplacer la totalité des éléments qui constituent la voie : le ballast, les traverses, les rails et les systèmes de fixation des rails avec la technique appelée « Suite Rapide ». Concernant l’organisation du chantier, les travaux se déroulent de jour dans des plages horaires de 9h.

Le chantier comprend quatre étapes :

  • Les travaux connexes (hors suite rapide) : du 15 janvier au 9 mars 2018 et du 22 mai au 29 juin 2018
  • Les travaux préparatoires : du 12 au 16 mars
  • Les travaux principaux effectués avec la « Suite Rapide» : du 19 mars au 9 mai : Voie 1 entre Longuyon et Longwy et Voie 2 entre Longwy et Longuyon
  • Les travaux de finition du 14 au 18 mai

 

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17/04/2018

Travaux de renouvellement de voie entre Barr et Sélestat

Communiqués de presse et Dossiers de presse

Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de voie entre Barr et Sélestat. Le projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 20 M€ HT réparti comme suit :

  • SNCF Réseau : 1 M€
  • la Région Grand Est : 13 M€
  • l’Etat : 6 M€

Les travaux de modernisation de la ligne entre Barr et Sélestat se déroulent en 2 phases, la première a eu lieu en 2017 et la seconde durant l’année 2018.

Ils permettent l’amélioration du confort sur tout le trajet pour les voyageurs grâce à une voie et des quais totalement renouvelés, une réduction des temps de trajet et le rétablissement de la vitesse à 80 km/h.

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