Publiée le 12/03/2018 - Mise à jour le 12/03/2018

Suppression de trois passages à niveau et adaptation de la gare d'Annemasse dans le cadre du CEVA

Communiqués de presse et Dossiers de presse
Le déploiement du Léman Express, dont les 16 km de nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) entre Genève et Annemasse, permettra de relier les cantons de Vaud, de Genève et la région Auvergne-Rhône-Alpes, dès décembre 2019.

A cet horizon, le Léman Express sera le plus grand RER transfrontalier d’Europe avec ses 230 km de lignes et ses 45 gares de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Pour le projet CEVA, 2018 coïncide avec la montée en charge des opérations de modernisation du réseau ferroviaire en Haute-Savoie alors que se termine progressivement la réalisation de la ligne ferroviaire entre Annemasse et Genève.         

Au printemps, SNCF Réseau démarre ainsi la construction d’un pont-route et d’un pont-rail à  Étrembières et Reignier qui vont permettre de supprimer 3 passages à niveau,

améliorant ainsi la sécurité des voyageurs et des usagers de la route sur le secteur.

Sur l’étoile ferroviaire d’Annemasse, ce sont 18 gares qui vont bénéficier jusqu’en 2019 d’un programme d’aménagements visant à faciliter l’accès aux trains pour tous les voyageurs, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

La modernisation de la signalisation se poursuit par ailleurs progressivement sur les branches ferroviaires depuis Annemasse vers La Roche-sur-Foron, Longeray et Évian-les-Bains.