Publiée le 20/03/2015 - Mise à jour le 28/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Renouvellement des voies ferrées entre Bayonne et Hendaye

Entre 2009 et 2010, SNCF Réseau a investi dans la première phase de modernisation de la ligne entre Bayonne et Hendaye. Aujourd’hui, une seconde phase de travaux est programmée sur ce tronçon du 23 mars au 26 juin 2015.

C’est dans le cadre du programme national de modernisation que 30 km de voies entre Bayonne et Hendaye sont entièrement renouvelés. Ces travaux sont indispensables pour favoriser la fluidité du trafic et le respect des horaires, mais également assurer la sécurité et le confort des voyageurs grâce à l’utilisation de matériaux neufs et de techniques nouvelles.

Les travaux impliquent d’importants moyens humains et matériels afin d’effectuer un renouvellement complet des constituants de la voie ferrée (rails, traverses et ballast). La technique employée repose sur l’utilisation d’une usine roulante appelée « suite rapide ». Ce train travaux intègre de nombreux engins les uns à la suite des autres. SNCF Réseau a confié une partie du chantier au groupement Colas Rail / TSO. Le montant de cette opération s’élève à 35,7 millions d’euros.

 Suite rapide
 Crédit photo : Paul Robin

 
Ce chantier occasionne la fermeture de passages à niveau au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Des déviations sont misent en place. Par ailleurs, la circulation des trains s’effectue sur une seule voie et leur vitesse est limitée. Ce qui implique un allongement du temps de parcours pouvant aller jusqu’à 7 minutes entre Bayonne et Hendaye. Ce temps de parcourt est intégré dans les grilles horaires.

Pour tout renseignement sur les horaires :
• En ligne, connectez-vous sur www.sncf.com, www.ter-sncf.com
• Par téléphone, contactez TER Aquitaine 0800 872 872
• En gare, consultez les panneaux d’affichages
• Dans les trains, des annonces spécifiques sont émises par les chefs de bord