Sécurité et accessibilité du réseau

Les comportements routiers à risque, cause principale des accidents aux passages à niveau
99 % des accidents aux passages à niveau sont dus à un non-respect du code de la Route : vitesse d’approche excessive, impatience, non-respect de la signalisation, franchissement en chicane, baisse de vigilance… La prise de conscience, par les usagers de la voirie, des risques engendrés par un non-respect des dispositions particulières du Code de la Route au franchissement des passages à niveau, est essentielle.
Prévenir, sécuriser, supprimer

La politique de SNCF Réseau en Occitanie sur les passages à niveau repose sur 3 types d’actions :
- Prévenir par des campagnes de communication et des actions de sensibilisation comme la Journée mondiale de sécurité routière
- Sécuriser grâce à plusieurs types d’aménagements apportés aux passages à niveau en concertation avec les collectivités
- Supprimer en collaboration avec l’Etat et les collectivités concernées, en ciblant des passages à niveau prioritaires
La sécurité en Midi-Pyrénées
La région Occitanie compte 1 678 passages à niveau, sur 15 000 au niveau national :
- Ariège : 61
- Aveyron : 124
- Haute-Garonne : 217
- Gers : 108
- Lot : 131
- Hautes-Pyrénées : 108
- Tarn : 175
- Tarn et Garonne : 81
- Aude : 124
- Gard : 131
- Hérault : 99
- Lozère : 80
- Pyrénées orientales : 179
Les passages à niveau prioritaires
Le réseau ferré en région Occitanie compte 33 passages à niveau prioritaires.
Le programme national de sécurisation identifie les passages à niveau dont la suppression ou l’équipement est prioritaire (passages à niveau ayant connu plusieurs incidents par an ou ayant des trafics routiers et ferroviaires élevés).
Les traversées de voie à niveau pour le public en gare
En Occitanie, 128 gares sont équipées de traversées de voie à niveau pour le public (TVP). Il s’agit de passages planchéiés permettant de passer d’un quai à l’autre en traversant les voies à niveau.
Deux types d’équipement existent pour le public empruntant ces passages :
- Une signalétique fixe
- Des signaux lumineux , dont l’allumage au rouge prévient de l’arrivée d’un train et vaut interdiction absolue de traverser.
Dans les gares, sur les quais et aux abords des voies, la vigilance des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous. Ce phénomène est accentué chez les jeunes, par l’usage accru de téléphones portables et de baladeurs.
Pour sensibiliser les voyageurs, SNCF Réseau organise des campagnes de prévention, comme l’opération « Sur les rails le danger est plus rapide que vous. En gare, restez vigilant », afin de rappeler les règles de sécurité à respecter lors de la traversée des voies en gare.
- 31 volontaires mobilisés au passage à niveau n° 3 de Toulouse, et au passage à niveau n°39 de Castelnau-le-Lez, le 15 juin 2018
- 4 000 dépliants de sensibilisation distribués
- Sensibilisation du grand public, à proximité de passages à niveau.