Publié le 09/03/2016 - Mis à jour le 28/06/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Pôles d’échanges multimodaux et mise en accessibilité des gares

SNCF Réseau s’est engagé, aux côtés du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de SNCF Gares et Connexions et des collectivités, sur un programme de création de pôles d’échanges multimodaux. Objectifs : connecter plus facilement les gares aux autres moyens de transport et les rendre accessibles à tous.

Trois grands enjeux

Faciliter les accès aux gares, mieux coordonner les modes de déplacement et valoriser le patrimoine ferroviaire

Dans un contexte de hausse de la fréquentation des TER en Midi Pyrénées, l’accès aux gares et les liaisons entre les différents modes de déplacement sont devenus plus difficiles pour les voyageurs : parkings saturés, stationnement insuffisant pour les vélos, cheminements piétons à améliorer…

Afin de pallier ces manques, SNCF Réseau participe avec les collectivités à un programme de création de Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM). Il s’agit de gares où tous les modes de transports (TER, TGV, bus, métros, tram, vélos…) sont interconnectés.

Depuis 2009, RFF (SNCF Réseau depuis 2015) a participé à plus de 30 études de PEM, dont 20 déjà en service (dont Dieupentale, Pamiers, Auterive, Castelnau-d’Estrétefonds, Cazères, Longages-Noé, Muret et Portet-sur-Garonne). Dans ces gares, l’accès a été intégralement repensé de sorte à faciliter les circulations et à les rendre systématiquement accessibles à tous. Les places de parking ont été multipliées, des stationnements pour les vélos créés, des parvis piétons et des quais pour les bus ajoutés.  Dans certains cas, des aménagements paysagers ont également été conçus. 

​Toulouse Euro-Sud-Ouest

Toulouse EuroSudOuest est une démarche partenariale autour d’un projet urbain et ferroviaire qui prévoit la réalisation d’un pôle multimodal en gare de Toulouse-Matabiau. À l’horizon 2025, Toulouse va connaître une métamorphose à la hauteur des ambitions d’un territoire dynamique et innovant avec la mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la 3eme ligne de métro. Autant d’évolutions qui nécessitent une refonte importante de la gare actuelle, tant au niveau de l’offre de transports que du fonctionnement.

SNCF Réseau participe aux études ferroviaires liées au projet Toulouse EuroSudOuest. L’enjeu est de garantir les meilleures fonctionnalités ferroviaires autour de la gare tout en libérant du foncier pour le projet urbain.