Publié le 27/06/2016 - Mis à jour le 15/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Travaux de modernisation entre Montréjeau et Tarbes

En 2016, dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes, SNCF Réseau a renouvelé la section de ligne Montréjeau-Tournay-Tarbes. De plus, SNCF Réseau a réaménagé le triage de Tarbes-La Planète en base travaux. Près de 64 millions d’euros sont mobilisés pour ces travaux. Du 17 octobre au 15 décembre 2016, le chantier se situait entre Montréjeau et Capvern pour la modernisation de la caténaire midi, et entre Capvern et Tournay pour la modernisation de la voie.

Des travaux massifiés pour limiter au maximum les interruptions de circulations

L’ensemble des constituants de la voie ont été renouvelés entre Capvern et Tournay du 17 octobre au 15 décembre 2016. En parallèle, de nouveaux poteaux caténaires ont été implantés le long des poteaux existants entre Montréjeau et Capvern. Ces travaux ont été réalisés de jour, avec une fermeture de ligne aux circulations commerciales sur la section Montréjeau-Tarbes. Des moyens de substitution ont été proposés aux clients.

Consulter les fiches horaires TER dédiées

La massification des opérations a également permis de réaliser une vaste opération de débroussaillage sur cette section ainsi qu'une campagne de sondage dans le tunnel de Sarrouilles.

Ces travaux d'envergure ont par ailleurs engendré la fermeture de certains passages à niveau pour effectuer leur réfection. Des itinéraires de déviation ont été proposés aux automobilistes.

Carte des passages à niveau concernés

Consulter la vidéo des travaux.

Les travaux en image

Changement d'aiguillages en gare de Capvern

     

     

Photos : E.Grimmault

Chantier de maitrise de la végétation entre Montréjeau et Tournay

   

   

Photos : E.Grimmault

Des travaux inscrits dans un vaste plan de modernisation de l’axe Toulouse-Tarbes

La ligne Toulouse-Tarbes est un axe structurant du réseau ferré national. En moyenne, une cinquantaine de trains et plus de 10 000 voyageurs l’empruntent chaque jour.
Le renouvellement complet des constituants de la voie sur tout le linéaire, long de 150 km est nécessaire pour garantir le niveau de performance de l’infrastructure, assurer le confort des voyageurs et développer la qualité de service.
Les bénéfices d’un tel chantier sont multiples :

  • les vibrations ressenties par les voyageurs seront réduites de manière très significative,
  • le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau sera réduit ainsi que le nombre de ralentissements, ce qui aura un impact positif sur la régularité des circulations.

Consulter la page dédiée au projet de renouvellement de l’axe Toulouse-Tarbes

Les chiffres clés du chantier

  • 24 km de voie renouvelés
  • 4 aiguillages régénérés
  • 45 000 tonnes de ballast remplacées
  • 750 poteaux caténaires posés
  • 40 millions d'euros investis

Concertation : une concertation continue tout au long du chantier

SNCF Réseau a engagé tout au long du projet une concertation volontaire avec les riverains situés à proximité des chantiers, le public et les collectivités concernés par les travaux de modernisation de la ligne Toulouse - Tarbes.

L’information continue a été une priorité pour SNCF Réseau durant les travaux.

À ce titre, un dispositif spécifique de communication a été mis en œuvre afin de toucher un large public :

Rappel des moyens d'information pour les voyageurs :
 
  • Gares : auprès des agents SNCF, affichage et fiches horaires
  • Internet : www.sncf.com,  www.intercites.sncf.com et www.ter.sncf.com/midi-pyrenees
  • Application mobile « SNCF » téléchargeable sur IPhone et Android
  • Twitter : @SNCF
  • Téléphone Contact TER : N° Vert 0 800 31 31 31 (appel gratuit depuis tous les terminaux). Un conseiller répond à vos questions du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30 et le samedi de 8h00 à 13h00
  • Ligne Directe au 3635 (0,34 €/min)