Publié le 06/07/2016 - Mis à jour le 27/09/2018
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Modernisation de l'axe Toulouse-Tarbes

La ligne Toulouse-Tarbes est un axe structurant du réseau ferré national. En moyenne, une cinquantaine de trains et plus de 10 000 voyageurs l’empruntent chaque jour. Le renouvellement complet des constituants de la voie sur tout le linéaire, long de 150 km est nécessaire pour garantir le niveau de performance de l’infrastructure, assurer le confort des voyageurs et développer la qualité de service.

Des travaux de modernisation pour améliorer le confort des voyageurs

Les bénéfices d’un tel chantier sont multiples :

  • les vibrations ressenties par les voyageurs seront réduites de manière très significative ;
  • le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau sera réduit ainsi que le nombre de ralentissements, ce qui aura un impact positif sur la régularité des circulations.

ZOOM SUR LES TRAVAUX 2018-2019

BOUSSENS/SAINT GAUDENS du 15 octobre au 21 décembre 2018 et du 7 janvier au 29 mars 2019.

En 2018-2019, SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes en renouvelant la voie entre Boussens et St Gaudens. Des opérations de renouvellement caténaires sont également effectués entre Capvern et Tarbes.

ZOOM SUR LES TRAVAUX 2017-2018

BOUSSENS/TARBES du 23 octobre 2017 au 02 fevrier 2018.

En 2017, SNCF Réseau continue la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes en renouvelant la voie entre Boussens et St Gaudens et les caténaires entre Capvern et Tarbes. De plus, SNCF Réseau transforme l’ancien camp militaire de Lannemezan en base de logistique et de maintenance pour accueillir les trains-usines nécessaires au renouvellement des voies.

BASE DE LOGISTIQUE ET MAINTENANCE DE LANNEMEZAN

  

En 2017, SNCF Réseau souhaite rénover une partie de l’ancien camp militaire de Lannemezan pour y implanter une base de logistique et maintenance en capacité d’accueillir les trains travaux des « suites rapides ».

Elle serait utilisée dans un premier temps pour les travaux entre Saint- Gaudens et Boussens, d’octobre à décembre 2017. Les travaux d’aménagement de cette base seraient en partie dédiés à la création d’une nouvelle route d’accès, la constitution d’une base de stockage de matériaux et de maintenance pour les engins de chantier.

Consulter l’article dédié à la base de Lannemezan

Les chiffres clés de la modernisation de l'axe Toulouse-Tarbes



450 millions d’euros, financés par SNCF Réseau (430 millions d’euros) et la Région Occitanie (20 millions d’euros).

Ce qui équivaut à un Airbus A380 (400 M€) ou l’investissement du Viaduc de Millau (400 M€).

Renouvellement de l'ensemble de la voie

  • 300 km de voie
  • 630 000 tonnes de ballast
  • 500 000 traverses en béton

Renouvellement des caténaires

  • 186 km de fil de caténaires déroulés
  • 2 000 poteaux implantés

Renouvellement des ouvrages d'art

  • 2 tunnels (de Lhez et de Sarrouilles) confortés
  • 1 viaduc (de Lanespede) conforté
  • 2 tabliers métalliques de deux ponts rail seront remplacés (à Lourdes, boulevard du Centenaire et à Tarbes, rue Massey)

 

 

Concertation : moderniser tout en prenant en compte les riverains du chantier



SNCF Réseau engage tout au long du projet une concertation volontaire avec les riverains situés à proximité des chantiers, le public et les collectivités concernés par les travaux de modernisation de la ligne Toulouse - Tarbes.

L’information continue est une priorité pour SNCF Réseau durant les travaux.

À ce titre, un dispositif spécifique de communication est mis en oeuvre afin de toucher un large public :

Rappel des moyens d’information pour les voyageurs :
 
  • Gares : auprès des agents SNCF, affichage et fiches horaires
  • Internet : www.sncf.com, www.intercites.sncf.com et www.ter.sncf.com/midi-pyrenees
  • Application mobile « SNCF » téléchargeable sur IPhone et Android
  • Twitter : @SNCF
  • Téléphone Contact TER : N° Vert 0 800 31 31 31 (appel gratuit depuis tous les terminaux). Un conseiller répond à vos questions du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30 et le samedi de 8h00 à 13h00
  • Ligne Directe au 3635 (0,34 €/min)