Publié le 21/04/2016 - Mis à jour le 29/06/2017
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Modernisation de la ligne Niort – La Rochelle

SNCF Réseau effectue des travaux de rénovation de la plateforme et créé deux nouvelles haltes ferroviaires sur la ligne Niort – La Rochelle à partir d’avril 2016 et jusqu’en mai 2017. Dans le cadre du projet de relèvement de vitesse, le gestionnaire du réseau ferré effectue un renouvellement complet de la voie de deux courbes entre Mauzé (79) et Surgères (17) et créé deux haltes ferroviaires à La Jarrie et à Aigrefeuille – Le Thou (17).
Crédit photo : Ouest-Visuel

17 km modernisés

Les travaux se déroulent sur une quinzaine de zones ponctuelles, réparties sur les 75 km entre Niort et La Rochelle, ce qui représente au total plus de 17 km modernisés. L’objectif est de stabiliser la performance de la ligne et de permettre à terme aux TGV de circuler à une vitesse de 200 km/h.

Ce chantier de modernisation nécessite d’interrompre les circulations ferroviaires sur la ligne du 9 mai au 20 juin 2016 et pendant les week-ends de Pâques et du 1er mai 2017 lors d’opérations « coup de poing » (48 heures de fermeture).

Financement

Le montant des travaux de la rénovation de la plateforme s’élève à 84 millions d’euros financés par SNCF Réseau.

Le montant des travaux de la halte de La Jarrie s’élève à 2 millions d’euros financés par le conseil régional Poitou-Charentes, le conseil départemental de la Charente-Maritime, la communauté d’agglomération de la Rochelle et la commune de la Jarrie.

Le montant des travaux de la halte d’Aigrefeuille s’élèvent à 3,5 millions d’euros financés par le conseil régional Poitou-Charentes et la communauté de communes d’Aunis Sud.

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