Publié le 22/07/2016 - Mis à jour le 15/12/2017
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Régénération de la ligne Bréauté-Fécamp

Entre avril et décembre 2016, les équipes de SNCF Réseau en Normandie ont œuvré pour régénérer entièrement la ligne Bréauté-Fécamp. Sa remise en service a eu lieu le 11 décembre 2016.

Enjeux

Les infrastructures ferroviaires sont renouvelées, partiellement ou en totalité, lorsque l’usure due à son vieillissement ne permet plus de garantir, par des méthodes classiques d’entretien, une résistance des éléments de structure et des qualités géométriques convenables. Les opérations réalisées en 2016, permettront de garantir le niveau de performance de l’infrastructure et d’assurer la pérennité de la ligne Bréauté-Fécamp pour les décennies à venir.

Organisation du chantier : une massification des opérations

Les équipes de SNCF Réseau en Normandie ont planifié plusieurs opérations afin de ré-ouvrir aux circulations ferroviaires dès décembre 2016 :

  • Les composants de la voie (rail, traverses et ballast) seront totalement remplacés,
  • Des opérations de confortement de caniveaux et de remblais seront effectuées afin de consolider et de stabiliser la voie,
  • Le pont-route de Bretteville-du-Grand-Caux fera l’objet également d’une régénération.

Cette opération est financée à 100% par SNCF Réseau pour un montant de 276 000 euros. À Fécamp, la gare sera mise en accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ces travaux consisteront à :

  • moderniser les cheminements (traitement des obstacles, bandes d’éveil à vigilance,…),
  • traiter l’éclairage, • réaliser des travaux d’assainissement pour la collecte des eaux pluviales,
  • mettre en place une nouvelle signalétique.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Fécamp s’élèvent à 1,5 million d’euros, financés par la Région Normandie (75%) et l’Etat, fonds AFITF (25%). Deux passages à niveau feront l’objet d’opérations de modernisation à Fécamp. Ces opérations sont financées à 100% par SNCF Réseau pour un montant de 93 000 euros.

Vidéo(s)

Bréauté-Fécamp : le chantier de régénération de la ligne normande est lancé depuis avril 2016

Un chantier durable

Sur les chantiers, SNCF Réseau mène une gestion durable des ressources. L’objectif principal est la réduction, le recyclage et la revalorisation des déchets produits. Le chantier de régénération de la ligne Bréauté-Fécamp s’intègre dans cette démarche :

  • Valorisation des éléments de voie en fin de vie (ballast, traverses et rail) qui font l’objet d’un traitement particulier dans un circuit spécialisé (exemple : refonte des rails usés, traitement en filière spécialisée),
  • Recyclage des composants : réutilisation de traverses pour le confortement de talus et pour des projets locaux (association train touristique d’Etretat), réutilisation du ballast par les collectivités locales,
  • Optimisation de la durée de vie des composants : intégration de rails issus de Ligne à Grande Vitesse (LGV).

Tous les acteurs du chantier sont sensibilisés à la prise en compte des contraintes environnementales et mobilisés pour réduire les nuisances temporaires liées aux travaux. Les opérations de régénération sur la ligne Bréauté-Fécamp s’élèvent à 22,04 millions d’euros, financées par la Région Normandie (81%), la Communauté d’Agglomération Caux Littoral (7%) et SNCF Réseau (12%).