Publié le 19/02/2016 - Mis à jour le 14/12/2017
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Du 19 au 21 février 2016 : Opération coup de poing en gare de Trappes

Les équipes de SNCF Réseau se sont mobilisées durant 42 heures en continu pour réaliser des travaux de maintenance. Il s’agissait principalement de renouveler deux aiguillages, ainsi qu’une portion de voie et de ballast.

Relever le défi de la maintenance et de la modernisation du réseau : une priorité pour SNCF Réseau en Île-de-France

Le réseau francilien conjugue plusieurs caractéristiques qui le rendent complexe :

  • Il connaît une forte augmentation du nombre de voyageurs (+ 40 % d’augmentation du nombre de voyageurs entre 2002 et 2012).
  • Il concentre 40% des circulations ferroviaires et 70% des voyages de l’hexagone.
  • Il est mixte : circulent sur un même réseau des trains Transilien, des TER, des Intercités, des TGV et des trains de fret.

Sur 3 700 km de voies, 30% sont appelées à être renouvelées d'ici 2020.

De plus, le volume de maintenances est plus élevé que dans les autres régions du fait du haut niveau de performance attendu pour nos installations en zone dense.

Toutefois, la très grande densité du trafic ferroviaire complique les chantiers. En raison du volume de nos trafics, nos possibilités d’intervention sont restreintes en journée et le weekend de par les circulations de trains voyageurs ; et la nuit, de par les circulations des trains de fret.

Remplacement d'aiguillages en gare de Trappes, une opération de 42 heures en continu

Le chantier de remplacement d’aiguillages à Trappes a consisté en des travaux de régénération sur une partie des lignes Transilien N et U et TER :

  • renouvellement de deux aiguillages ;
  • renouvellement de la voie et du ballast sur plus de 100 mètres.

Cette opération a représenté un investissement supérieur à 1 million d’euros.

Afin de limiter au maximum l’impact sur les circulations, les travaux se sont déroulés en continu pendant 42 heures durant le weekend du 19 au 21 février 2016. Dès le vendredi soir, nos agents SNCF Réseau mobilisés sur ces travaux se sont relayés non-stop pour que les circulations puissent reprendre le dimanche sur les deux voies concernées. Régénérer et moderniser les composants de l’infrastructure pour gagner en ponctualité sont les objectifs de nos équipes.

Comment se déroule un remplacement d’aiguillage ?

Cinq étapes sont nécessaires pour renouveler un aiguillage.

En quoi consiste le renouvellement de voie et ballast ?

Les trois étapes pour renouveler les voies et le ballast sont le dégarnissage, le renouvellement et le relevage.

Chiffres clés du chantier



  • 30 personnes de SNCF Réseau et d’entreprises prestataires mobilisées
  • 42 heures en continu
  • 2 aiguillages renouvelés
  • Plus de 100 mètres de renouvellement de voie et ballast
  • 3 trains travaux
  • 2 pelles rail-routes
  • 1 bourreuse (train spécial servant au compactage mécanique du ballast sous les traverses et au positionnement de la voie)
  • 1 million d’euros d'investissement