Publié le 21/04/2015 - Mis à jour le 08/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Programme fiabilité Ile-de-France

En Ile-de-France, SNCF Réseau optimise ses chantiers avec une approche industrielle des travaux. Le Programme Fiabilité Île-de-France a pour objectif, entre 2014 et 2020, d’intensifier la modernisation du réseau tout en impactant le moins possible les circulations quotidiennes de trains.

Deux enjeux : renouveler une partie importante du réseau et améliorer le confort des voyageurs



Sur accord du président du Syndicat des Transports d’Île-de-France, donné en janvier 2014, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont accéléré le rythme de modernisation  du réseau.

Le Programme fiabilité Île-de-France consiste, d’ici 2020, à « massifier » les travaux pour accélérer la modernisation des infrastructures ferroviaires.

Ainsi, les chantiers ne vont plus se dérouler uniquement la nuit et les week-ends. Ils se font dorénavant sur des tranches horaires plus longues, avec des coupures de lignes très ciblées (en journée et semaine). Des services de substitution sont assurés durant ces interruptions.

Pour 80 % des voyageurs interrogés, les travaux sont jugés indispensables et utiles

(enquête qualitative RFF auprès de 900 voyageurs)

Les agents SNCF Réseau mobilisés interviennent dans plusieurs domaines :

  • pose de nouvelles traverses, rails et ballast ;
  • renouvellement des caténaires ;
  • changement des postes d’aiguillages.

SNCF Réseau s’est doté d’un train dit de  « suite rapide », long de plusieurs kilomètres, qui permet le renouvellement d’environ 1000 m de voies franciliennes en une journée, tout en permettant les circulations commerciales.

Durant ces périodes de travaux, SNCF Réseau met l’accent sur l’information voyageurs. Des agents sont à disposition pour les guider vers les moyens de substitution mis à leur disposition. Une signalétique conséquente les renseigne dans les gares. L’entreprise diffuse également des affiches, dépliants, articles, flyers, oriflammes, et réalise des annonces audio dans les gares, ainsi que des annonces sur les sites dédiés.

Ces améliorations vont renforcer la fiabilité du réseau et permettre de limiter les incidents. Les trains seront plus ponctuels et les voyageurs pourront bénéficier de davantage de confort.

Chiffres clés



Caractéristiques du réseau francilien :

  • +40% d’augmentation du nombre de voyageurs en 10 ans (2002-2012)
  • 40% des circulations ferroviaires nationales
  • 70% des voyageurs quotidiens de l’hexagone

Programme Fiabilité Ile-de-France :

  • Investissements multipliés par 2,5 entre 2012 et 2015
  • 1,1 milliards d’euros d’investissement en 2015
  • 800 recrutements chez SNCF Infra pour l’Ile-de-France en 2015 

Sur ce chantier de nuit (ciel nocturne bleu foncé), les agents en gilets orange fluo travaillent avec des lampes à faisceau puissant. Intervention des équipes SNCF Réseau pour renouveller des caténaires