Publié le 03/06/2016 - Mis à jour le 30/06/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

La reconstitution des installations ferroviaires du quartier de la gare de Chartres

SNCF est partenaire du projet de Pôle Gare de Chartres, porté par la Ville de Chartres et Chartres Métropole. Il consiste à réaménager complètement le quartier de la gare de Chartres. Ce projet prévoit, entre autres, à la place d’installations SNCF situées autour de la gare, la construction d’un parc de stationnement, l’aménagement d’une plateforme multimodale, qui repose sur le parking, gérant l’intermodalité entre les piétons, les cycles, les voitures, les taxis, les bus et les cars, la construction d’une salle culturelle et sportive, et la construction de logements, bureaux et commerces. Pour permettre ce projet, SNCF doit vendre plusieurs terrains qui lui appartiennent, notamment celui des anciennes emprises de la SERNAM et celui situé entre la gare et la rue du Chemin de Fer (terrain de l’Epargne), et repositionner ailleurs et mettre en service toutes les installations ferroviaires concernées.

Calendrier

Jusqu'à mars 2016

Libération - reconstitution du site du SERNAM

Jusqu'à décembre 2017

Libération - reconstitution du site de l'Epargne

Mars 2017

Libération partielle du site de l'Epargne, reconstitution provisoire

1er semestre 2018

Libération complète du site de l'Epargne

Les opérations portées par SNCF

 La reconstitution ferroviaire est réalisée sur 7 sites principaux et concerne de nombreux équipements, bureaux et installations techniques indispensables au fonctionnement des activités ferroviaires :

  • 3 500 m² de locaux (hors locaux désaffectés)
  • 11 voies ferrées (hors voies désaffectées)

Environ 300 agents SNCF travaillent sur ces sites actuellement.

Ces travaux sont réalisés principalement sur des sites ferroviaires existants, dans le respect du cadre de vie des habitants et de la réglementation en vigueur, et dans une configuration définitive. Néanmoins, pour permettre une libération plus rapide d’une partie du terrain de l’Epargne, une partie des locaux et installations concernées seront reconstitués provisoirement en 2017 (notamment dans des bâtiments modulaires ou des bâtiments appartenant à la SPL Chartres Aménagement, concessionnaire du projet).

 

 

ZOOM SUR : Le bâtiment Faubourg Saint Jean

A proximité de la gare et en connexion avec les voies ferrées, ce bâtiment regroupera des fonctionnalités essentielles au fonctionnement du transport ferroviaire :

  • Bureaux de 3 services spécialisés dans les télécoms et l’informatique, dans les travaux sur les bâtiments SNCF et dans l’exploitation ferroviaire,
  • Centre télécom
  • Poste de transformation électrique
  • Sur 1000 m2, 30 personnes y travailleront quotidiennement.

Les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, et principalement par l’entreprise SOGEA. Ils sont financés par la SPL Chartres Aménagement pour un montant de 6,6 millions d'euros. Ils ont débuté en décembre 2015 et se termineront (achèvement complet du bâtiment et des installations techniques associées) en mars 2017.

L’architecture du bâtiment a été conçue en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, de façon à assurer une insertion urbaine optimale dans le centre-ville de Chartres.

En savoir plus : lire l'article sur la pose de première pierre

 

ZOOM SUR : le site dit « de Gallardon »

Depuis mai 2016 et en plusieurs phases jusqu’en 2018, des travaux de reconstitution d’une base de maintenance des infrastructures ferroviaires sont réalisés sur le site dit « de Gallardon », situé au 13-19 rue de l’Arbre de la Liberté à Chartres, bordé par l’impasse de l’Arbre de la Liberté, la ligne ferroviaire Chartres-Coltainville-Gallardon et la ligne Chartres-Epernon-Paris.

Le terrain est situé sur une emprise ferroviaire existante d’environ 16000m2, utilisée depuis longtemps par SNCF Réseau pour du stockage de matériel et lors de travaux importants sur les voies.

Le projet prévoit la construction de deux bâtiments accueillant des bureaux, ateliers, garages et locaux de stockage, et trois structures légères. Plusieurs voies ferrées seront posées, ainsi que des places de stationnement extérieur. Une centaine de personnes seront affectées au site, dont la plupart ne travailleront pas en permanence sur le site.

Les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau pour un montant de 13 millions d'euros. La reconstitution de ce site est financée par la SPL Chartres Aménagement, maître d’ouvrage délégué du Pôle Gare. L’opération est également financée par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par l’Etat – Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.

Calendrier des travaux du site dit "de Gallardon" :

Mai 2016 : Déménagement des matériaux stockés sur le site
Juin 2016 – Octobre 2016 : Dépose des voies existantes, pose de nouvelles voies
Janvier 2017 – Mars 2018 : Construction des bâtiments et des voiries – réseaux divers
Décembre 2017 : Mise en service partielle des bâtiments
Mars 2018 : Mise en service complète

En savoir plus : voir la présentation des travaux du site dit "de Gallardon"

 


Contact :
polegarechartres@reseau.sncf.fr
02.38.83.20.20