Publié le 26/03/2015 - Mis à jour le 28/07/2017
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Modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse permet de relier l’Île-de-France au Grand Sud-Ouest et à l’Espagne. Cet axe structurant du réseau ferroviaire est crucial pour le maintien des circulations intra comme inter-régionales et des circulations internationales. Renouvellement et maintenance des matériels ferroviaires, construction d’ouvrages d’art, automatisation… SNCF Réseau s’attache à améliorer la fiabilité de la ligne POLT à travers une série de chantiers prévus jusqu’à l’horizon 2026.

Calendrier

2004 à 2013

Modernisation de la gare de Limoge-Bénédictins (renouvellement des escaliers mécaniques, changement d’aiguillages, rénovation de voies et remplacement du tablier d’un pont)

2013

Centre-Val de Loire : suppressions de passages à niveau, élargissement d’un pont ferroviaire, remplacements d’aiguillages, renouvellements de rail, construction d’un pont

Midi-Pyrénées : suppressions de passages à niveau, construction d’un pont ferroviaire

Limousin : renouvellements de rail, remplacement d’un double dalot (ouvrage permettant de drainer les voies pluviales)

Diverses opérations de maintenance sur tout l’axe et travaux GSMR (technologie numérique de communication) dans plusieurs tunnels de l’axe

2014

Centre-Val de Loire : travaux caténaires, suppressions de passages à niveau

Midi-Pyrénées : pose de rails de sécurité sur viaduc, équipement de tunnels du système GSMR

Limousin : remplacements d’aiguillages

Île-de-France : remplacements d’aiguillages

2015

Centre-Val de Loire : régénération dans poste d’aiguillage, remplacement de ballast et traverses, remplacement d’appareil de voie et de long rail soudé

Limousin : renouvellement complet de la voie, travaux sur une sous-station

2016

Centre-Val de Loire : confortement d’un ouvrage d’art, remplacement de ballast et traverses, remplacement d’appareil de voie et de long rail soudé

Limousin : changement d’appareils de voie, remplacement de tabliers métalliques, renouvellement complet de la voie, travaux sur des supports caténaires

2017

Centre-Val de Loire : renouvellement d’un poste d’aiguillage, remplacement de rail, confortement d’un ouvrage en terre, régénération d’un poste d’aiguillage et caténaire, renouvellement d’aiguillages, remplacement de ballast et traverses

Limousin : renouvellement complet de la voie, confortement de tunnels, confortement de murs de tranchées rocheuses

2018

Centre-Val de Loire : renouvellement de la signalisation et caténaire, renouvellement de postes d’aiguillage

Limousin : renouvellement complet de la voie, confortement d’un déblai, remplacement de fils de contact

2019-2020

Centre-Val de Loire : renouvellement de la signalisation et caténaire, renouvellement voie ballast, renouvellement dans des postes d’aiguillage

Limousin : renouvellement complet de la voie, régénération d’un tunnel, confortement d’un remblai, remplacement de fils de contact

Un enjeu principal : pérenniser une ligne majeure du réseau ferré national

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est un axe Nord-Sud stratégique. En traversant plusieurs régions et en desservant leur chef-lieu, elle offre de nombreuses possibilités de correspondances. Elle propose aussi des opportunités de voyages multipliées entre TER et trains Intercités. Avec un grand nombre de gares de triages et d’installation embranchées le long de son tracé, c’est également un axe essentiel pour le fret à destination de l’Île-de-France.

Les 700 km de POLT seront modernisés à travers plusieurs chantiers prévus jusqu’en 2026. Depuis 2004 et jusqu’en 2016, SNCF Réseau (RFF avant 2015) renouvelle et pérennise l’ensemble des composants ferroviaires pour cette ligne déjà hautement performante. Les travaux consistent notamment à renouveler intégralement les caténaires et de longues sections de voies. Ils prévoient aussi la mise en place d’Installations Permanentes de Contresens (IPCS) pour utiliser l’une ou l’autre voie en cas de travaux ou d’incident. Enfin, plusieurs ouvrages d’art et la signalisation seront remplacés ou modernisés.

Offre de circulation multiple, possibilités de correspondance, signalisation moderne, fréquences de trains régulières… Ces aménagements permettront de maintenir un niveau de service optimal sur la ligne POLT. En améliorant l’accès au réseau, ils participeront également à développer le transport de marchandises.

SNCF Réseau souhaite améliorer la fiabilité de la ligne POLT pour tous les utilisateurs du train. A travers cette opération, elle entend aussi accroître la sécurité aux abords du tracé pour les voitures, les piétons et les cyclistes.  

La majeure partie des travaux sont réalisés lors d’opérations « coup de poing » positionnées au long de l’année. Cela consiste à fermer totalement les circulations sur l’axe pendant une période de moindre trafic (essentiellement le week-end) afin d’avoir suffisamment de temps pour réaliser le maximum d’opérations, en perturbant au minimum les circulations.