Publié le 25/03/2015 - Mis à jour le 08/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Développement du fret de proximité en région Centre-Val de Loire

Le fret ferroviaire est un outil indispensable pour le transport des marchandises de beaucoup d’entreprises de la région Centre-Val de Loire. Afin d’accroître ce service de proximité, 3 lignes utilisées pour le fret régional vont connaître des travaux de régénération. Les travaux s’achèveront lors du premier semestre 2015.

Calendrier

Novembre 2014 à avril 2015

Travaux sur les lignes Les Aubrais/Pithiviers/Engenville et Châteauroux/Buzançais

Premier semestre 2015

Travaux sur la ligne La Guerche-sur-l’Aubois/Marseilles-lès-Aubigny

Un enjeu essentiel : obtenir un axe performant pour le fret

Depuis novembre 2014, SNCF Réseau (à l’époque RFF) entreprend de régénérer les lignes Les Aubrais/Pithiviers/Engenville, Châteauroux/Buzançais et La Guerche-sur-l’Aubois/Marseilles-lès-Aubigny. Les travaux résident en la remise en état de certains constituants des voies (rails, ballast ou traverses). Afin de ne pas ralentir l’activité des entreprises embranchées, le planning des travaux tient compte de leurs contraintes. Le chantier devrait prendre fin vers la moitié de l’année 2015.

Les objectifs de ce projet sont multiples. En premier lieu, cette opération permettra de pérenniser les infrastructures actuelles donc le trafic de marchandises existant, et participera également au développement industriel local. Enfin, ces travaux permettront aux circulations fret de gagner en performance grâce à la suppression des ralentissements existants sur la ligne.

Partenaires du chantier

Au total, le montant nécessaire pour réaliser ce programme s’élève à 24,5 M€, financés par l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et le Fonds européen de développement régional (FEDER).