Publié le 26/03/2015 - Mis à jour le 28/06/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

L'apiculture aux abords des voies de la Creuse

Depuis 2013 dans la Creuse, des ruches ont été installées sur une section de voies non-exploitée. Pour ce projet alliant humain, environnement et économie, une convention de 5 ans a été signée avec un apiculteur local. SNCF Réseau s’engage ainsi pour la préservation de la biodiversité et pour une gestion plus écologique du réseau.

Calendrier

2013

Débroussaillage et installation de 20 ruches en phase expérimentale sur l’ancienne voie de la ligne non-exploitée reliant Vieilleville à Bourganeuf

2014

Mise en place de 50 ruches pour 5 ans. Production de miel toute fleurs (principalement de châtaigner)

Un enjeu majeur : agir pour l’environnement

Depuis 2013, sur l’ancienne ligne reliant Vieilleville à Bourganeuf, 20 km de voies non-exploitées ont été mis à disposition d’un apiculteur local par SNCF Réseau (RFF avant 2015). Cette zone est devenue un écopâturage réunissant les conditions idéales pour l’implantation de ruches. Une flore multiple s’y épanouit en effet toute l’année et permet la production de miel toutes fleurs.

Cette convention, signée pour 5 ans, prévoit une protection particulière pour les riverains puisque les ruches sont installées à plus de 300 mètres des habitations. Les ouvrages d’art de la voie ferrée sont également évités afin de permettre leur entretien régulier.

Cette opération entre dans le cadre des engagements de SNCF Réseau pour construire un réseau ferré encore plus écologique :

  • maintien d’une zone florifère ;
  • préservation des écosystèmes endémiques et des abeilles ;
  • conservation d’un axe ferroviaire non-exploité.