Publié le 11/07/2016 - Mis à jour le 12/12/2017
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Chantier Le Mans – Sablé sur Sarthe : 37 km de voies ferrées renouvelés en 3 mois

Entre les mois de mai et juillet 2016, d’importants travaux de modernisation des voies ont été réalisés entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe, dans les deux sens. Le remplacement des principaux constituants des voies ont été réalisé au moyen d’imposantes unités mécanisées appelées « suite rapide ».

Pérenniser les infrastructures



Située en plein cœur des Pays-de-la-Loire, la ligne ferroviaire entre Le Mans et Angers voit circuler aussi bien des TGV Atlantique reliant Paris-Montparnasse à Nantes, au Croisic ou aux Sables-d'Olonne, que des TER Pays-de-la-Loire Le Mans- Nantes. Dans le cadre de son programme de modernisation des voies, SNCF Réseau a décidé de renouveler 37 km de rails, traverses et ballast sur le tronçon Le Mans – Sablé-sur-Sarthe. L’objectif : préserver la performance des infrastructures ferroviaires, la régularité des trains, le confort et la sécurité des voyageurs.

Le « suite rapide » ou train-usine

Pour mener à bien ce chantier, SNCF Réseau a utilisé la « suite rapide ». Il s’agit d’un équipement ultra-mécanisé très performant, monté sur rails, et capable de renouveler jusqu’à 1 000 mètres de voies par jour. Ainsi, les travaux ont pu être effectués en moins de 3 mois.


Le remplacement des voies avec un train-usine en 4 étapes

 

Chiffres-clés



  • 21 km de voies neuves dans le sens Le Mans / Angers (Voie 1)
  • 16 km de voies neuves dans le sens Angers / Le Mans (Voie 2)
  • 46 millions d’euros investis par SNCF Réseau
  • 500 ouvriers intervenant sur l’ensemble du chantier
  • 950 mètres de voies renouvelées chaque nuit

Limiter les nuisances



Pour atténuer le plus possible l’impact du chantier sur les voyageurs, les travaux se sont déroulé de nuit, entre 22h et 6h, du lundi soir au samedi matin. Durant ces horaires, la circulation ferroviaire a été interrompue.

Pour réduire les nuisances sonores pour les riverains, le chantier mobile se déplace uniquement le jour.

Acteurs du projet



  • SNCF Réseau : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, surveillance du chantier, logistique et financement
  • MECCOLI : entreprise réalisant les travaux en « suite rapide ».