Publié le 25/03/2015 - Mis à jour le 08/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Modernisation de la ligne Rennes-Redon

Sur la ligne Rennes-Redon, l’ensemble des composants ferroviaires sont actuellement remplacés. Ce chantier de renouvellement complet prépare la mise en service prochaine de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Il s’inscrit également dans une démarche plus large de modernisation de l’ensemble du réseau ferroviaire français.

Calendrier

2014

Travaux préparatoires et suite rapide (chantier ultra-mécanisé pour procéder au renouvellement des voies dans des délais très performants)

2015

Suite rapide et travaux de finition

Un enjeu majeur : augmenter le niveau de performance du réseau ferroviaire



Le chantier de renouvellement des voies de la ligne Rennes-Redon représente le chantier le plus important sur le territoire national durant la période 2014-2015. Il concerne en effet une portion de 110 km d’une double voie électrifiée, entre les gares d’Avessac et de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Ces travaux, entièrement financés par SNCF Réseau à hauteur de 145 M€, sont réalisés au moyen d’engons industriels très performants appelés « suite rapide », véritables usines sur rails : un équipement ultra-mécanisé intervenant sur un temps limité, capable de renouveler jusqu’à 1000 mètres par jour.

Ils impliquent :

  • le remplacement des principaux constituants ferroviaires (rail, traverses et ballast) ;
  • la rénovation de 25 passages à niveau.

Cette opération de renouvellement est la dernière à être réalisée sur le réseau ferroviaire breton avant la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire. Elle s’intègre également au Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), un vaste chantier de rénovation mené par SNCF Réseau au niveau national.

À travers ce projet, SNCF Réseau entend garantir le niveau de performance de l’infrastructure tout en renforçant sa fiabilité. Le confort des voyageurs augmentera de manière significative, notamment grâce à la réduction des secousses. Le nombre d’incidents dus à la vétusté du réseau diminueront ainsi que le nombre de ralentissements. De ce fait, les circulations deviendront encore plus régulières. Ces opérations auront également pour conséquence positive de limiter l’entretien et la maintenance pour les décennies à venir et donc, de permettre des économies importantes.

Vidéo(s)

Accéder à la vidéo "Chantier de renouvellement de voies et de Ballast sur la ligne Rennes-Redon"

Chantier de renouvellement de voies et de Ballast sur la ligne Rennes-Redon