Publiée le 10/02/2015 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Première pierre de l’extension de la gare Bordeaux Saint-Jean

Le vendredi 6 février a eu lieu la pose de la première pierre de l’extension de la gare Saint-Jean de Bordeaux.

 Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, Michel Delpuech, préfet de région, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, le responsable de Vinci Park et tous les partenaires financiers du projet étaient réunis à cette occasion. Cette extension fait partie des 14 chantiers de la Gare Bordeaux Saint-Jean programmés de 2014 à 2017.

 
Au sud des voies et ouvrant sur le quartier Belcier, un nouveau bâtiment, verra le jour d’ici 2017 à la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Conçu par Arep* , le nouveau bâtiment accueillera 1800 m2  de commerces et services, et un nouveau parking de 860 places sur 7 niveaux et une vélo-station fermée de 370 places. Ce nouveau hall de 2500 m² devrait ouvrir au printemps 2017.
 
L’objectif est d’accueillir dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, les 18 millions de voyageurs attendus en 2017 avec l’ouverture de la LGV, qui mettra Paris à 2h05 de Bordeaux.
 
Les travaux de gros œuvre du nouveau bâtiment débutent en ce mois de février et se poursuivent jusqu’à mi-2016.
 
L’investissement est d’environ 90 millions d’euros TTC financé pour 39 millions par Vinci Park France, 20 millions par Gares & Connexions, 9,8 millions par le Conseil régional d’Aquitaine, et l’Etat, 7,8 millions par Bordeaux Métropole, 2,55 millions par Bordeaux Euratlantique, et 2 millions par la ville.
 
Un agent est quotidiennement, à disposition des voyageurs et du grand public pour répondre aux questions sur les évolutions du site de la gare.
Lors de cet événement, les partenaires ont inauguré le Pavillon du projet, espace d’information et de médiation implanté sur le parvis de la gare Bordeaux Saint-Jean jusqu’en 2017.
* AREP, filiale de la SNCF, est un groupe pluridisciplinaire international constitué d urbanistes, d architectes, d ingénieurs économistes, de designers et graphistes, spécialisé dans l étude et la réalisation de projets pluridisciplinaires en aménagement et construction.