Publiée le 27/02/2012 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Ouvrez l’oeil avant de traverser les voies !

La Direction régionaleMidi-Pyrénées de Réseau Ferré de France a organisé, les 27 et 28février dernier, en partenariat avec la SNCF, une opération desensibilisation pour rappeler les consignes de sécurité auxvoyageurs et les sensibiliser à plus de vigilance avant detraverser les voies sur les passages planchéiés engare.

Le lundi 27 février, de 6h00 à 9h00, plus de 8000 flyers ont été distribués dans les gares du Lot, de l’Aveyron,du Tarn et des Hautes-Pyrénées,afin de toucher les pensionnaires et les étudiants nombreux dans ces secteurs, et le 28 février, dans les autres gares de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Ariège et du Tarn & Garonne. Ce dispositif a été complété par des affiches dans les gares et points d’arrêts concernés et des cartes d’information, incitant les voyageurs à plus de vigilance.

En Midi-Pyrénées, 78 des 162 gares et points d’arrêts sont équipés de traversées des voies à niveau pour le public. Il s’agit de passages planchéiés au niveau des voies qui permettent de passer d’un quai à l’autre. Ces deux dernières années, 8 personnes ont perdu la vie en France dont 1 en Midi-Pyrénées l’année dernière. Deux types d’équipement existent pour les piétons empruntant ces passages : une signalétique fixe et des signaux lumineux dont l’allumage au rouge prévient de l’arrivée d’un train et vaut interdiction absolue de traverser. Dans les deux cas, et sur un ton volontairement positif et sympathique, le message est le même : un hibou invite les voyageurs à respecter la signalisation et « à ouvrir l’oeil » avant de s’engager à traverser les voies.