Publiée le 14/03/2014 - Mise à jour le 19/05/2015
Passer la zone des réseaux sociaux

Début des travaux sur la ligne Toulouse-Tarbes

Du 17 mars au 25 avril 2014,Réseau Ferré de France rénove la voie entre Longages et Carbonneafin de garantir la qualité des circulations sur la ligneToulouse-Tarbes.

Ce chantier de modernisation a pour objectif de renouveler le rail arrivé en fin de vie sur la voie 1 entre Longages et Carbonne sur environ 10 km et remplacer un appareil de voie à Carbonne. En moyenne, ce sont 60 trains de voyageurs qui circulent chaque jour sur cette section de ligne. Pour maintenir la circulation des trains quotidiens, les travaux seront réalisés de nuit en semaine, entre 21h30 et 6h.

RFF, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’ouvrage mandatée et la maîtrise d’oeuvre de cette opération de plus de 3 millions d’euros à la SNCF. Les travaux de voie seront réalisés par l’entreprise Egénie.

Cette opération s’inscrit dans un grand plan de modernisation complète de la ligne ferroviaire Toulouse- Tarbes dans les prochaines années pour un montant de près de 300 millions d’euros. De nouvelles opérations de rénovation de la ligne interviendront en 2014 avec notamment le renouvellement complet de la voie dans 4 zones prioritaires (1,5 km de voie renouvelée au total) situées entre Muret et la rampe de Capvern dans les Hautes-Pyrénées. Des opérations de renouvellement ciblées durant la période de maintenance de la ligne sont programmées en novembre prochain. Selon les secteurs et leurs usures, ce seront rail, traverses, attaches ou ballast qui seront remplacés.

Depuis le 28 février 2014, une nouvelle grille horaire est mise en place sur la ligne Toulouse-Tarbes-Pau afin de tenir compte des travaux de modernisation sur la ligne. Ces horaires sont disponibles dans les gares au travers d’affiches ou de fiches horaires, sur Internet (www.ter-sncf.com) et par téléphone auprès de Contact TER Midi-Pyrénées (0 891 677 677 – 0,23€/mn).