Publiée le 15/11/2013 - Mise à jour le 19/05/2015
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Dax-Pau le renouvellement continu

Du 18 novembre 2013 au 17 mai2014, la ligne ferroviaire entre Pau et Dax est de nouveau entravaux. Après une première phase de modernisation du 7 janvier au30 avril 2013, le chantier entre dans sa seconde étape avec lerenouvellement de la voie 2, dans le sens Dax-Pau.

Le programme des travaux

Afin de maintenir un haut niveau de sécurité, d’améliorer le confort des voyageurs et de favoriser la fluidité du trafic, RFF renouvelle l’ensemble des constituants de la voie : le rail, les traverses et le ballast. Lors de cette phase, 63 km de voie seront rénovés, environ 100 000 tonnes de ballast utilisées.

Pour gêner le moins possible les clients de cet axe, les travaux se déroulent de nuit et impliquent la mise en œuvre d’importants moyens humains et matériels. La technique employée repose sur l’utilisation de véritables usines roulantes appelées « Suite Rapide ». Ces trains-usines de 750 mètres de long chacun intègrent de nombreux engins les uns à la suite des autres et peuvent renouveler jusqu’à 1000 mètres de voie en une nuit. L’objectif est de remplacer les composants en un temps très limité afin de réduire au maximum la durée du chantier.

En tant que maître d’ouvrage, RFF a confié la réalisation des travaux à SNCF Infra et Transalp Renouvellement. Au total, 500 personnes se relayeront sur le chantier.

Le montant global de l’opération (phase 1 et phase 2) s’élève à 160 millions d’euros, entièrement financés par RFF.

L’impact du chantier sur les circulations

L’opération nécessite la fermeture des passages à niveau au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Pour pallier ces fermetures, des déviations routières seront mises en place.

Les trains circulent de jour sur la voie rénovée la nuit. Aussi, des limitations de vitesse leur sont imposées. Cela implique un allongement du temps de parcours entre Dax et Pau pouvant aller jusqu’à 12 minutes. Cet allongement est intégré dans les grilles horaires. 

Un important dispositif d’information


Afin d’informer les riverains de la ligne, Réseau Ferré de France distribue en boîtes aux lettres et en mairies, entre le 18 novembre et le 20 décembre 2013, une plaquette intitulée « Infos Travaux ». Détaillant le calendrier, les objectifs et le déroulement des travaux, ce document permet à chacun d’en savoir plus sur ce chantier de renouvellement. Un numéro vert est également à disposition : 0800 008 957.