Publiée le 07/10/2016 - Mise à jour le 07/10/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

CEVA : français et suisse se sont rejoints, sous terre !

Le 23 septembre, le chantier du CEVA a franchi une étape historique avec la jonction des tunnels suisse et français à l’endroit du Foron. Après le tunnel du Mont-Blanc en 1965 et le tunnel sous la manche en 1994, celui du CEVA sera la troisième liaison souterraine construite pour relier la France à un autre pays.

Près de 300 représentants officiels des deux pays se sont retrouvés à 13 mètres sous terre pour démolir l’ultime dalle béton qui séparaient les deux tunnels qui accueilleront en 2019 le RER transfrontalier baptisé Léman Express.

Celui-ci desservira alors 230 km de lignes et 45 gares. Le temps de trajet entre la gare d’Annemasse et celle de Genève Cornavin sera alors de 20mn, avec un train toutes les 10mn aux heures de pointe. C’est l’ensemble du réseau ferroviaire de Haute-Savoie qui bénéficiera de cette amélioration : depuis la Roche-sur-Foron il faudra 40mn pour se rendre à Genève et une heure depuis Evian.