Publiée le 11/10/2016 - Mise à jour le 11/01/2017
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Renouvellement des voies entre Anthéor-Cap Roux et Golfe Juan-Vallauris du 17 octobre 2016 au 21 janvier 2017

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau mène une importante opération de renouvellement des voies ferrées entre Anthéor-Cap Roux et Golfe Juan-Vallauris du 17 octobre 2016 au 21 janvier 2017, pour un montant de 32 millions d’euros, financée sur fonds propres SNCF Réseau.

Pour renforcer la fiabilité et la robustesse de l’infrastructure, SNCF Réseau modernise l’ensemble des constituants de la voie (rails, ballast et traverses). Les travaux sont réalisés par un train-travaux ultra moderne, appelé suite-rapide, qui permet de remettre à neuf la voie dans des délais beaucoup plus courts que les chantiers traditionnels. Une dizaine de chantiers par an (les plus importants) font appel à ces véritables usines roulantes.
Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi 21h30 au samedi 6h (pas de travaux le week-end et du 24/12/2016 au 02/01/2017). 48 km de rails seront ainsi renouvelés.
Deux bases travaux, permettant le stockage du matériel, sont installées à Carnoules et Cannes la Bocca. Ces bases travaux fonctionnent uniquement la journée. La gare de Théoule-sur-Mer sera fermée du 17 au 30/10/2016 et celle de Le Trayas du 2 au 26/11/2016. Le passage à niveau n°46 situé rue Georges Hechter sera également fermé du 2 au 26/11/2016. Un itinéraire de contournement sera mis en place pendant cette période.
Ces travaux peuvent générer du bruit, lié au fonctionnement des engins. Conscientes des nuisances occasionnées, les équipes de SNCF Réseau mettent tout en oeuvre pour les réduire au maximum.
Un mail est mis à la disposition des riverains afin de pouvoir faire toutes remontées sur des nuisances potentielles constatées durant les travaux : contact-paca@reseau.sncf.fr

 

Cannes La Bocca : une base travaux essentielle

Durant le chantier de renouvellement des voies entre Anthéor-Cap Roux et Golfe Juan Vallauris, le train usine et les matériaux sont stockés, préparés et acheminés depuis la base travaux de Cannes-La Bocca. 46 000 mètres de rail, 36 000 tonnes de ballast et 38 000 traverses transiteront par les 10 hectares de  la base, seule gare de triage de la frontière italienne à Toulon à offrir cette surface et les 10 000 mètres linéaires de voies nécessaires aux manœuvres des trains.

Regarder le film tourné au coeur de la base travaux de Cannes La Bocca