Publiée le 14/04/2016 - Mise à jour le 14/04/2016
Passer la zone des réseaux sociaux

LNPCA : lancement de la concertation publique

Du 21 avril au 30 novembre 2016, le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur entre dans une phase active de concertation. L’objectif de cette concertation est d’informer le public et de recueillir son avis sur les variantes de tracés et les positions des gares de la Priorité 1 qui seront présentées à l’enquête d’utilité publique.

Le Comité de pilotage du projet Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur réuni le 12 avril a acté à l’unanimité les modalités d’information et de participation du public relatives au projet de ligne nouvelle. Le Comité de pilotage a demandé au maître d’ouvrage d‘engager une concertation en 3 étapes.

+ Étape 1 (21 avril - 30 juin)

> Information et échanges sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur et ses bénéfices pour les mobilités du quotidien dans les territoires

> 2 ateliers thématiques menés avec les associations et les acteurs socio-économiques, l'un portant sur la saturation ferroviaire, l'autre sur l'environnement et développement durable.

+ Étape 2 (mai - juin) : échanges et recueil des points de vue des élus locaux sur les variantes de tracés et les positions des gares de la Priorité 1.

+ Étape 3 (1er septembre - 30 novembre) : échanges et recueil des points de vue du public sur les variantes de tracés et les positions des gares de la Priorité 1.

Le maître d’ouvrage prévoit de mobiliser les instances de concertation et de gouvernance du projet (collège des acteurs, comités territoriaux, …) durant la concertation publique.