Publiée le 28/10/2016 - Mise à jour le 08/02/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ À RESPECTER POUR ACCÉDER AUX QUAIS EN GARE

Il est primordial de respecter les règles de sécurité pour traverser les voies dans les gares non équipées de passage souterrain ou de passerelles. Rester toujours éloigné du bord du quai, s’arrêter avant de traverser, regarder à droite, puis à gauche, avant de traverser, ne pas traverser si les signaux lumineux sont au rouge dans les gares équipées de pictogrammes lumineux, emprunter le passage aménagé pour traverser.

RAPPEL SUR LES SITUATIONS À RISQUES

Les accidents sont souvent liés à la méconnaissance des risques ou au comportement inadapté des voyageurs.
Le manque de vigilance est mis en cause dans la majorité des accidents.
Les voyageurs pris par la routine ou pressés de traverser ne perçoivent plus la traversée des voies comme une
situation à risques.
L’usage des téléphones portables et des écouteurs chez les jeunes voyageurs, notamment, perturbe aussi l’attention et augmente le risque.

LES TRAVERSÉES DE VOIES EN GARE EN OCCITANIE

Sur le territoire Midi-Pyrénées, 78 des 147 gares et points d’arrêt sont équipés de traversées de voies à niveau pour le public. En Languedoc-Roussillon ce sont 52 des 126 gares et haltes qui ont ce type d’équipement. Il s’agit de passages planchéiés permettant de passer d’un quai à l’autre en traversant les voies à niveau.
Deux types d’équipement existent pour le public empruntant ces passages : une signalétique fixe (77 gares concernées) et des signaux lumineux (53 gares concernées) dont l’allumage au rouge prévient de l’arrivée d’un train et vaut interdiction absolue de traverser.