Publiée le 17/07/2017 - Mise à jour le 17/07/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

SNCF Réseau met à disposition du SDIS de Corrèze quatre lorrys motorisés destinés aux opérations de secours en cas d’accidents ferroviaires

Vendredi 13 juillet 2017, en présence de Bertrand Gaume, Préfet de Corrèze et de Christophe Maubert, Directeur de l’établissement Industriel Voie Quercy-Corrèze, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Corrèze a officiellement prit possession de quatre Groupes Mobiles de Transport (également appelés lorrys), matériel qui permet d’évacuer d’un train des personnes installées sur des brancards. Un exercice de transbordement fut organisé à cette occasion.

Une mise en situation a été organisée sur le site de Brive Estavel – Avenue Jean Charles Rivet à l’Etablissement EIV Quercy-Corrèze.

La ligne ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse (POLT) traverse la vallée de la Vézère sur 23,5 kilomètres, entre Allassac et Uzerche. Cette portion se caractérise par une succession de gorges escarpées, particulièrement difficiles d’accès.

Conscient de ces difficultés, SNCF Réseau s’est engagé à mettre à disposition du SDIS 19 quatre lorrys motorisés, afin de permettre aux services de secours de mener à bien dans les meilleurs délais les opérations d’assistance aux personnes en cas d’accidents ferroviaires. Il s’agit de wagonnets plats, qui peuvent circuler sur les voies ferrées pour transporter du matériel ou des brancards.

Ces engins, fabriqués par la société Pouget, représentent un investissement de 138 000€, financés à 100% par SNCF Réseau.