Publiée le 02/11/2017 - Mise à jour le 08/12/2017
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Modernisation de la voie Saintes-Royan

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et SNCF Réseau lancent un chantier de modernisation de la voie ferrée entre Saintes et Royan . Programmés de septembre 2017 à juin 2018 ces travaux permettent de renforcer la robustesse de la ligne, la fiabilité de l'exploitation et d'améliorer la sécurité du réseau.



RENOUVELLEMENT DE LA VOIE FERRÉE SUR PLUS DE 24 KM DE LIGNE ENTRE SAINTES ET ROYAN.

L’opération consiste principalement à remplacer le rail et le ballast sur une portion de 24 km entre Saintes et Saujon et à remplacer, dans certaines zones, les traverses en bois par des traverses en béton entre Saujon et Royan. À cela, s’ajoute le renforcement de la plateforme ferroviaire sur plus de 11 km sur l’ensemble du linéaire, le rétablissement du réseau hydraulique ainsi que des travaux sur les ouvrages d’art (entre autres : étanchéité et remplacement de tablier de pont ferroviaire).

LES VOYAGEURS TRANSPORTES EN BUS PENDANT LA DUREE DES TRAVAUX

La fermeture totale de la ligne du 6 novembre 2017 au 6 avril 2018 nécessite une adaptation du plan de transport.

Durant ces cinq mois d’interruption, des autocars de substitution circuleront pour assurer les déplacements des voyageurs entre Saintes et Royan. Ces autocars sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour les clients, se déplaçant avec leur vélo pliable, il est également possible de les emprunter.

Les agents SNCF seront présents en gare pour accueillir, renseigner, orienter et accompagner les clients TER vers les bus.

En gare de Saujon, le guichet reste ouvert pour la délivrance des billets. L’agent sera présent :

  • du lundi au vendredi de 5h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • samedi de 7h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • dimanche et fêtes de 10h00 à 13h40 et de 14h45 à 19h30

Le garage à vélo et l’abri voyageurs seront accessibles. Seul l’accès au quai sera fermé.

FINANCEMENT

D’un montant de 34,9 millions d’euros, ces travaux sont financés par la région Nouvelle-Aquitaine (66,45%), le département de Charente-Maritime (22,15%), et SNCF Réseau (11,40%).

QUELQUES CHIFFRES

  • 24 kilomètres de voie renouvelée
  • 46 000 traverses remplacées sur les voies
  • 11 km de réfection de plateforme

Vous retrouverez ci-dessous le premier calendrier des fermetures de passages à niveau.