Publiée le 08/12/2017 - Mise à jour le 08/12/2017
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Modernisation de la ligne Toulouse-Bayonne

SNCF Réseau renouvelle 49 km de voie ferrée entre Montaut et Lescar de janvier à juin 2018. Ces travaux nécessitent la fermeture de 35 passages à niveau au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

L’opération consiste à remplacer le rail, les traverses et le ballast sur les voies 1 et 2, sur une portion de 43 km entre Montaut et Pau et à renouveler le ballast et les traverses entre Pau et Lescar, sur une portion de 6km.

Pour réaliser ces travaux, SNCF Réseau fait appel au groupement MECCOLI- ETF-VFLI-SFERIS, qui utilise un train usine. Ce train renouvelle les différents composants de la voie par l’intervention de nombreux engins en simultané.

Les travaux sont exclusivement réalisés de nuit et nécessitent la fermeture de 35 passages à niveau fermés au fur et à mesure de l’avancement du chantier selon deux scénarios :

  • Les voies des passages à niveau sont rénovées en intégralité avec une fermeture complète de 3 semaines par voie (3 semaines voie 1 et 3 semaines voie 2)
  • Certains passages à niveau seulement impactés par la circulation des trains de travaux ne seront fermés que la nuit.
Des déviations seront mises en place.

Ce chantier de 68 millions d’euros s’inscrit dans le programme national de modernisation cde SNCF Réseau, dont l’objectif est de renforcer la qualité de service au bénéfice des voyageurs.

INCIDENCES SUR LA CIRCULATION DES TRAINS

Les travaux nécessitent de mettre en place des limitations temporaires de vitesse impliquant un allongement du temps de parcours (intégré dans les horaires des trains) allant jusqu'à 6 minutes entre decémbre 2017 et avril 2018.

Pour tout renseignement sur les horaires :

Sur internet :

  • sncf.com
  • ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine

Par téléphone :

  • Centre de relation client Allo TER Aquitaine 0 800 872 872 (appel gratuit)

Sur mobile :

  • Avec l’application SNCF à télécharger gratuitement

Sur twitter :

  • @Groupesncf

INFO TRAVAUX

Laissez vos messages au 06 45 89 43 28

CHIFFRES CLÉS

  • 85 kilomètres de rails
  • 86 000 tonnes de ballast
  • 83 000 traverses béton remplacées sur les voies