Publiée le 25/04/2017 - Mise à jour le 28/04/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Fin des travaux de modernisation ferroviaire entre Lusignan (86) et Saint-Maixent (79)

Conduit par SNCF Réseau, le chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Poitiers-Niort vient de s’achever. 23 km de voie ont été partiellement renouvelés entre Lusignan (86) et Saint-Maixent-l’Ecole (79). Grâce à ces travaux, la limitation de vitesse mise en place en novembre 2014 est supprimée ce qui permet de revenir aux temps de parcours de référence.

3 mois et demi de travaux, 38 000 tonnes de ballast, 20 000 traverses et 37 km de rails auront été nécessaires pour mener à bien ce chantier.

Réalisés de nuit afin de limiter les impacts sur les circulations ferroviaires, ces travaux ont été effectués au moyen d’engins mécanisés. Ils ont nécessité l’intervention de près de 180 personnes.

Le renouvellement de ses constituants (rails, traverses, ballast), redonne à la voie robustesse et fiabilité, ce qui garantit un meilleur confort pour les voyageurs et un service de qualité. Le ralentissement mis en place par mesure de sécurité a été levé. Pour Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseau, « ce chantier illustre l’attachement de SNCF Réseau à la modernisation des lignes les plus circulées. Il était important de le réaliser avant la mise en service de la LGV Tours Bordeaux ».

Le montant des travaux s'élèvent à 13 millions d'euros, financés par SNCF Réseau.

> Communiqué de presse : Fin des travaux de modernisation ferroviaire entre Lusignan (86) et Saint-Maixent (79)