Publiée le 12/10/2017 - Mise à jour le 12/10/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Campagne de sensibilisation aux risques ferrovaires en gare

Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer en gare. Personnes heurtées en traversant les voies imprudemment ou happées par l’effet de souffle, ces accidents sont majoritairement dus au non-respect des règles de sécurité. Parce que la sécurité des voyageurs dans les gares, sur les quais et aux abords des voies est une priorité, SNCF Réseau organise une campagne de prévention à partir du 9 octobre prochain, en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cette 5e édition, l’information du public s’articule autour de quatre temps forts.
•    Lundi 9 octobre de 6h00 à 9h30 : distribution de dépliants et diffusion de messages de sensibilisation aux voyageurs dans 19 gares sélectionnées de Nouvelle-Aquitaine.

•    Mise en place d’affiches et de dépliants dans ces mêmes 19 gares ainsi que dans les établissements scolaires, les centres de loisirs et les mairies situés à proximité.

•    Réalisation d’une campagne radio sur l’ensemble de la région.

•    Du 9 au 27 octobre : jeu concours permettant de tester ses connaissances sur les risques ferroviaires en gare. Jeu accessible sur le site faceautrain.com, facebook et twitter, pour gagner des voyages en train.

L’objectif de cette campagne est d’informer le grand public, et plus particulièrement les 13-25 ans, des risques liés au domaine ferroviaire, mais également de rappeler les bons comportements à adopter et les consignes de sécurité à respecter.

Lors du franchissement des voies, les voyageurs sont responsables de leur propre sécurité. Les habitudes routinières, l’empressement à traverser les voies peuvent créer une situation à risque. L’attention doit également être portée sur les téléphones portables et les baladeurs dont l’usage peut réduire le niveau de vigilance.

 

Jeu concours

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation aux risques ferroviaires en gare, SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine propose un jeu concours permettant de tester ses connaissances. Le jeu est accessible sur le site faceautrain.com, sur facebook http://(https://www.facebook.com/faceautrain/) et sur twitter (https://twitter.com/FaceAuTrain).

Quatre lauréats seront désignés, lors d’un tirage au sort réalisé par huissier, parmi les participants ayant trouvé les bonnes réponses. Ils recevront des billets de train toutes destinations en France.