Publiée le 11/05/2017 - Mise à jour le 12/05/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Appel à projets "XP Saint-Jean" : participez à la transformation de la gare de Bordeaux Saint-Jean

Le 2 Juillet prochain, il ne faudra plus 2h 04 pour rejoindre Paris. Un gain de temps spectaculaire qui va générer une forte augmentation du nombre de voyageurs. Depuis plus de 3 ans, la gare a bénéficié de travaux de rénovation et d’agrandissement inédits pour accueillir ces flux supplémentaires. SNCF Gares & Connexions veut poursuivre cette transformation pour faire du passage en gare une expérience unique et contribuer au rayonnement du territoire bordelais.

Pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, anticiper les tendances, simplifier le parcours client, imaginer de nouveaux univers (Digital, sensoriel, culturel, environnemental, sociétal), SNCF Gares & Connexions lance un appel à projets avec la fondation Bordeaux Université.

SNCF Réseau et Keolis Bordeaux, également partenaires de cette initiative, élargissent ainsi les axes d’innovation à l’intermodalité, et au parcours des voyageurs sur les quais et dans les souterrains.

Les modalités pour participer à « XP SAINT-JEAN » :

"XP SAINT-JEAN" est ouvert à toute personne issue d'un établissement fondateur de la Fondation Bordeaux Université (étudiants, enseignants chercheurs…) ainsi qu'à tout autre candidat, en association avec un partenaire universitaire (la mise en relation sera facilitée).

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 juin à minuit. Le règlement de consultation est disponible sur le site de la gare de Bordeaux : www.gares-sncf.com (sélectionner Bordeaux).

Une boîte mail est ouverte pour répondre aux questions : xpsaintjean@gares-sncf.com

Un jury composé des partenaires attribuera des dotations pouvant atteindre 20.000€. Les projets retenus bénéficieront d’un terrain d’expérimentation et d’une visibilité exceptionnelle en gare.