Publiée le 27/08/2018 - Mise à jour le 27/08/2018
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SNCF RÉSEAU INVESTIT 44,9 MILLIONS D’€ POUR LA MODERNISATION DE LA LIGNE PARIS – ROUEN – LE HAVRE

Le renouvellement des voies sur la section Gaillon – Pont-de-l’Arche s’inscrit dans le projet de modernisation de la ligne Paris – Rouen – Le Havre, réalisé étapes par étapes depuis plusieurs années. Il a pour objectif d’offrir une infrastructure moderne et homogène sur l’ensemble de la ligne et de fiabiliser ainsi les circulations. L’ensemble des travaux engagés et à venir permettent de fiabiliser et moderniser le réseau, renforcer la régularité des trains et assurer une meilleure qualité de service.



LE RENOUVELLEMENT DES VOIES AVEC LE TRAIN USINE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il consiste à remplacer la totalité des éléments constitutifs de la voie : ballast, traverses et systèmes de fixation des rails.

Ce chantier très complexe est assuré par un Train-Usine qui permet, grâce à une forte mécanisation, de renouveler les voies dans des délais très performants, limitant ainsi l’impact des travaux sur les circulations ferroviaires.

 

LES CHIFFRES CLÉS DU RENOUVELLEMENT DE VOIE ENRE GAILLON ET PONT-DE-L’ARCHE

 

POUR CE CHANTIER :

2 bases arrière à Grand Quevilly et Pont-de-l’Arche

1 train-usine spécialement dédié aux travaux

44,9 millions d’euros

32 kilomètres de voies renouvelées

400 agents mobilisés

 

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES :

53 000 tonnes de ballast neuf

53 000 traverses en béton

66,3 kilomètres de rails neufs

 

EN MOYENNE, CHAQUE JOUR :

840 mètres

1 300 traverses remplacées

2 100 tonnes de ballast