Publiée le 12/01/2018 - Mise à jour le 02/02/2018
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SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne Amiens<>Laon

Après une première opération de 8 mois en 2016-2017 pour moderniser la voie 1, SNCF Réseau poursuit les travaux de renouvellement de la ligne Amiens<>Laon sur la voie 2, entre Tergnier et Amiens, dès le 15 janvier 2018. Organisé en plusieurs phases de travaux alternant jour et nuit, cet impressionnant chantier visant à rénover 69 km de voie ferrée prendra fin en novembre 2018.
modernisation ligne Amiens Laon



Calendrier du chantier Tergnier Amiens
Calendrier du chantier Tergnier - Amiens

Le traitement des passages à niveau

Une première phase de travaux préparatoires

Une première phase de travaux dits « préparatoires » se déroule du 15 janvier au 6 avril. Il s’agit de renouveler les rails, les traverses, le ballast aux abords de 7 passages à niveau de la ligne sur près de 2km au total, et de réaliser sur ces zones des opérations qui ne pourront être faites par le train-usine (assainissement, débroussaillage, etc.). Le chantier est organisé de manière à limiter les déviations routières nécessitées par la fermeture des passages à niveau. Ainsi, certains passages à niveau sont traités lors de la phase de travaux préparatoires pour permettre la mise en place d’itinéraires de déviation lors de la seconde phase de travaux commençant le 9 avril.

Le train-usine en action

Une seconde phase de travaux principaux

Durant la phase dite de « travaux principaux », le chantier consiste à remplacer, à l’aide du train-usine, les différents composants de la voie ferrée : le ballast, les traverses et le rail sur 67km. Composé de plusieurs trains de travaux, ceux-ci sont entretenus et approvisionnés depuis la base travaux de Laon, véritable base arrière du chantier. L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure.

Le chantier d'un montant total de 67 millions d'euros, entièrement financés par SNCF Réseau a pour objectif de moderniser 69 km de voie ferrée avec le remplacement de 135 km de rail, de 101 000 tonnes de ballast et de plus de 85 000 traverses.

L'impact sur les circulations

Les limitations de vitesse nécessaires à la bonne réalisation du chantier entrainent un allongement du temps de parcours. Les horaires des trains sont adaptés. Les phases de travaux réalisées de jour font l’objet de mise en place de transports de substitution par cars afin d’assurer la continuité du service et permettre aux voyageurs d’effectuer leurs déplacements. Les travaux sont concentrés en milieu de journée afin de maintenir une offre de transport ferroviaire sur les périodes de pointe du matin et du soir.