Publiée le 21/03/2018 - Mise à jour le 26/04/2018
Passer la zone des réseaux sociaux

Présentation de la Commande Centralisée du Réseau Alsace à Strasbourg

Le programme de commande centralisée du réseau est un programme majeur de modernisation de l’exploitation du réseau. Il vise à rassembler la commande des 1 500 postes d’aiguillage du réseau principal, ainsi que la régulation des circulations dans 16 centres, dits « tours de contrôle ferroviaire » eux-mêmes supervisés et coordonnés par le Centre National des Opérations (CNO) basé à Paris. Par son envergure, il est l’un des piliers du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR). À ce stade, 8 tours de contrôle sont opérationnelles : Bordeaux (Aquitaine), Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), Lyon (Rhône-Alpes), Pagny-sur-Moselle (Lorraine), Rennes (Grand Ouest), Saint-Denis (Île-de-France), Strasbourg (Alsace) et Vigneux-sur-Seine (Île-de-France).

La Commande Centralisée du Réseau (CCR) Alsace, c'est 10 agents circulation qui travaillent en salle d’exploitation de jour, 5 de nuit, 24h/24 et 7j/7. Ils gèrent 706 circulations jour soit 521 TER, 61 TGV, 95 trains Fret et 29 autres trains.

Les bénéfices des nouvelles installations et de la digitalisation de l’exploitation sont une augmentation de l’offre, une régularité des circulations, une information plus efficace et une télésurveillance des installations de signalisation.

Créé en 2006, l’ancien Poste d’Aiguillage Informatisé de Strasbourg a vu son périmètre d’intervention  des circulations augmenté au fur et à mesure des années pour devenir aujourd’hui la Commande Centralisée du Réseau (CCR) Alsace. Les trains et installations de sécurité sont commandés et contrôlés sur un territoire de 143 km allant de Haguenau à Bollwiller, dans quelques années se rattacheront le secteur de Belfort à et Mulhouse.

Afin de permettre l’extension du périmètre d’intervention, des travaux d’aménagement du bâtiment, conçu à l’origine pour le Poste d’Aiguillage Informatisé de Strasbourg, 2,7 M€ ont été investis en 2016 et 2017. Un investissement financé à 100% par SNCF Réseau.

Regardez la vidéo de présentation de nos métiers en cliquant  ici