Publiée le 04/12/2017 - Mise à jour le 04/12/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Travaux de grande ampleur entre Morêt et Montargis

Depuis cet automne et jusqu'en décembre, SNCF Réseau et les entreprises prestataires renouvellent chaque nuit près d'un kilomètre de voie entre Morêt et Montargis. Cette cadence de travaux peut être tenue grâce à l'utilisation du train usine.
montargis



Le train usine est une véritable usine roulante, composé de plusieurs trains. Il peut remettre à neuf jusqu'à 1km de voie par nuit, au lieu de 100-150 mètres avec les moyens classiques. Les différentes machines du train-usine qui se succèdent sur plusieurs kilomètres remplacent en une nuit le ballast, les traverses et les rails qui composent la voie.

Au totale, entre Morêt et Montargis, ce seront 150 km de rails, 118 000 traverses béton et 140 000 tonnes de ballast qui seront totalement renouvelés. Ces travaux mobilisent 500 personnes chaque nuit. SNCF Réseau investit 80 millions d'euros pour leur réalisation.

Le 30 novembre, une visite de ce chantier était organisée pour le Conseil régional Centre-Val de Loire, les maires des communes traversées et la presse locale. L'occasion d'expliquer l'importance de ces travaux et les spécificités de leur réalisation, et rappeler les efforts faits pour moderniser quotidiennement le réseau.

>> voir l'article de la République du Centre