Publiée le 02/10/2017 - Mise à jour le 31/10/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

Action de prévention à l'occasion du Vélotour au Havre

Dimanche 24 septembre, la ville du Havre accueillait le Vélotour, évènement familial et convivial qui propose un parcours à vélo dans des lieux insolites. Pour cette quatrième édition au départ de l'arche des containers, près de 8 000 participants étaient au rendez-vous. SNCF Réseau s’est mobilisé pour rappeler les règles de bonnes conduites aux abords des voies ferrées.
Velotour SNCF Réseau Normandie prevention 2017

SNCF Réseau se mobilise pour rappeler les règles de bonne conduite aux abords des passages à niveau et lors de la traversée des voies en gare

SNCF Réseau agit pour sensibiliser le public aux  règles de sécurité à respecter aux abords des voies ferrées et accompagner un changement des comportements. 

Des animations pour le Vélotour

Une barrière de passage à niveau qui marque la ligne de départ  en toute sécurité ! Pour prendre le départ, les participants ont dû franchir un passage aménagé et sécurisé : la barrière de passage à niveau.

Un espace «info» aux couleurs de la campagne a été installé dans le village départs/arrivées. Les équipes de SNCF Réseau ont accueilli et sensibilisé le public tout au long de la journée aux règles de bonnes conduites à respecter aux abords des voies ferrées à l’aide d’un quizz.

Sécurité aux passages à niveau : la mobilisation se poursuit

Un passage à niveau est un carrefour particulier puisque la route y croise le fer. En France, 99%  des  accidents  aux  passages  à niveau (PN) sont dus au non-respect du code de la route

La sécurité aux passages à niveau est la priorité de SNCF Réseau. Cela passe par leur amélioration ou leur suppression qui s'organisent en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Etat. Les investissements en termes d'amélioration peuvent être de différents ordres: ajout de feux à diodes, élargissement du flux piéton, automatisation…  

En Normandie, 2 passages à niveau sont en cours de suppression à Nonant le Pin.

En plus des travaux, un important programme de prévention et de sensibilisation est développé pour réduire le nombre d’accidents : 

Interventions en milieu scolaire. Toute l’année, des agents SNCF se rendent dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux risques ferroviaires dès le plus jeune âge.

Journée internationale de prévention aux passages à niveau : le 2 juin 2017. Organisée chaque année avec la sécurité routière, cette journée est dédiée à la sensibilisation aux règles de sécurité à respecter aux passages à niveau.

 

Les traversées des voies en gare

SNCF Réseau conduit une politique de surveillance des traversées piétonnes des voies en gare pour améliorer  la sécurité des voyageurs. Pour chaque point d’arrêt, le type d’installation (passage planchéié, passerelle, passage souterrain) est également choisi en fonction des particularités du site: trafic, vitesse des trains, visibilité…

Ne pas respecter les règles de sécurité, c’est mettre sa vie en danger

SNCF Réseau fait de la sécurité une priorité. Les équipes se mobilisent lors de manifestation comme le Vélotour pour diffuser les messages de prévention sur les bons réflexes à adopter à proximité des voies ferrées mais aussi pour effectuer des rappels des signalisations et de leur signification.

La voie ferrée n’est pas un raccourci. Que l’on soit piéton, cycliste, automobiliste ou conducteur de deux roues, des passages aménagés et sécurisés (souterrains, passerelles, passages à niveau) sont accessibles. Ces passages sont dangereux si et seulement si l’on ne respecte pas la signalisation et les règles du code de la route. En effet, un train lancé à 100 km/h met 1000 mètres pour s’arrêter.