Publiée le 11/11/2016 - Mise à jour le 08/03/2017
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Déploiement de la phase 3 de la Commande Centralisée du réseau

Le Nœud Ferroviaire Lyonnais est un point névralgique du réseau ferroviaire français et européen. Les prévisions d’augmentation du trafic et le déploiement du cadencement imposent d’optimiser la gestion des circulations ferroviaires. L’objectif de la mise en service de la Commande Centralisée du Réseau (CCR) de la partie Ouest de Lyon est d’améliorer la régularité des circulations et de rendre plus fluide la gestion des trains. Il s’agit d’un véritable saut technologique dans la gestion des appareils de voie et de la signalisation. Autant d’exigences que la CCR contribue à satisfaire.

Le cœur du Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL) est géré par plusieurs postes d’aiguillages, répartis sur les zones de Part-Dieu, Guillotière, Perrache et Vaise. Des évolutions technologiques sont nécessaires afin de les intégrer à la CCR. Ce processus a débuté en 2005. Le poste de Part-Dieu a été le premier à être intégré à la commande centralisée en juin 2010, suivi en mars 2011 par les postes de Guillotière (partie Est de Lyon).

Les postes d’aiguillages de Guillotière, Perrache et Vaise, 3ème étape du déploiement, l’ont été lors du week-end du 11 novembre. Le Nœud Ferroviaire Lyonnais est depuis intégralement commandé depuis la CCR.

Cette opération a mobilisé 430 agents pour un investissement de 130M€ de SNCF Réseau.