Publiée le 30/01/2017 - Mise à jour le 07/03/2017
Passer la zone des réseaux sociaux

34 appareils de voie renouvelés en centre ville de Lyon

Pour un réseau toujours plus sécurisé, SNCF Réseau poursuit en 2017 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but de maintenir et développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises.

Entre le 30 janvier et le 8 avril 2017, SNCF entreprend le renouvellement de 34 aiguillages de la gare de Lyon Perrache. Ces appareils de voie n’avaient pas été renouvelés depuis une trentaine d’années.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer 500 par an.

SNCF a décidé d’opter pour le meilleur scénario possible et de massifier les travaux, pour limiter les nuisances et gagner en efficacité. Afin de limiter la gêne occasionnée, un certain nombre de ces travaux seront réalisés de nuit. Néanmoins, au regard de la volumétrie des travaux et de leur complexité, une partie de la gare de Lyon Perrache ne sera plus accessible.

Le montant de l’investissement est de 15Md’€, entièrement financés par SNCF Réseau. Une centaine d’agents sont mobilisés.